Enjeux économiques dans les Suds

Comment expliquer que certaines régions prospèrent tandis que d’autres sont confrontées à des niveaux élevés de pauvreté et de vulnérabilité ? La quête du développement économique est-elle toujours pertinente dans un contexte d’urgence écologique ? A travers six sessions interactives, le cours resitue les idées et les politiques de développement dans une perspective historique, explore les mesures et trajectoires comparatives de développement, discute des enjeux de changement structurel et d’industrialisation dans la quête des gains de productivité. Le financement du développement et les dépendances financières Nords/Suds, les nouvelles frontières du travail - entre informalisation et digitalisation -, ainsi que les enjeux relatifs à la transformation écologique et aux nouveaux imaginaires du développement sont également examinés. En articulant débats théoriques et études de cas, ce cours donne aux étudiant·es des clés conceptuelles et des outils analytiques pour comprendre les défis économiques contemporains auxquels sont confrontés les citoyen·nes et décideur·ses du Sud global.

Chaque thème du cours sera abordé au cours de deux séances de 1h30. Les séances comporteront différents temps : un temps de cours magistral classique assuré par l’enseignant, un temps de discussion-réflexion collective autour de la lecture préalable de textes (extraits d'article, de chapitre d'ouvrage ou de rapport d'institutions internationales) et/ou de données statistiques (graphiques, tableaux) et de visionnage de vidéos. Des quiz pourront également être introduits afin de vérifier la bonne compréhension du cours en séance.

Enseignement optionnel

Berrou Jean-Philippe [+]