Enjeux économiques en Afrique

Descriptif

Ce cours vise à sensibiliser les élèves de troisième année de Sciences Po Bordeaux à l’analyse économique et aux enjeux économiques relatifs aux pays africains. Organisé autour de six enjeux économiques contemporains, il propose aux étudiants de les comprendre à la lumière de trois entrées analytiques : (i) l’analyse des faits (définitions et mesures) ; (ii) une mise en perspective théorique (confrontation des différents arguments des économistes) ; (iii) les implications en terme de politiques économiques. Voici les six enjeux représentés sous forme de questions : L’afro-optimisme est-il de circonstance ? Le continent africain en tête… des inégalités ? Agriculture familiale vs agro-business : quel avenir agricole pour les pays africains ? Industrialisation et transformations structurelles : les économies africaines sont-elles victimes de la malédiction des ressources naturelles ? Les marchés du travail en Afrique : le secteur informel, obstacle ou levier de développement ? Vers un retour des crises de dettes souveraines en Afrique ?

Bibliographie indicative

Bibliographie indicative transversale (pour chaque séance une bibliographie spécifique sera également proposée).

• Aryeetey E., Devarajan S., Kanbur R. and Kasekende L. (eds.), The Oxford Companion to the Economics of Africa, Oxford: Oxford University Press, 2012.
  • Hugon P., Économie de l’Afrique, Repères n°117, La Découverte, 6e Ed, 2013.
  • Jacquemot P., Économie politique de l’Afrique contemporaine, Coll. U, Armand Colin, 2013.
  • Jacquemot P., L’Afrique des possibles. Les défis de l’émergence, Karthala, 2016.

Formule pédagogique

Chaque enjeu sera abordé au cours de deux séances (2x1h30). Les séances comporteront différents temps : un temps de cours magistral classique assuré par l’enseignant, un temps de discussion-réflexion collective autour de la lecture préalable de textes (extraits d’article, de chapitre d’ouvrage ou de rapport d’institutions internationales) et/ou de données statistiques (graphiques, tableaux) et de visionnage de vidéos. Des quiz pourront également être introduits afin de vérifier la bonne compréhension du cours en séance.

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0