Berrou Jean-Philippe

Maître de conférences en sciences économiques

Service : Enseignants / Chercheurs

Téléphone : +33 (0)5 56 844 268

Adresse :

Bureau : B.116
Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone | Domaine universitaire
F-33607 Pessac cedex

Site web : http://lam.sciencespobordeaux.fr/users/jean-philippe-berrou

Activités administratives

• Chercheur à LAM - Les Afriques dans le Monde - UMR CNRS 5115, Sciences Po Bordeaux
  • Chercheur associé au GREThA – UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux
  • Membre du conseil de laboratoire de LAM-UMR CNRS 5115
  • Responsable du master GRPS (Gestion des Risques dans les Pays du Sud) - Sciences Po Bordeaux
  • Coordinateur des Expertises Risque Pays-Projet pour les étudiant·e·s de la majeure Affaires Internationales, Sciences Po Bordeaux.

Activités d’enseignement

Second cycle | Masters de la mention Affaires Internationales – Sciences Po Bordeaux, Masters Economie du Développement - Université de Bordeaux.

• Économies africaines, Villes et changement structurel en Afrique
  • Analyse économique du Risque Pays: du diagnostic à la mesure
  • Méthodologies d’enquêtes et production de données
  • Tutorat annuel de projet en analyse risques-pays et risques-projet
  • FOAD-CEAL (Certificat d’Etudes Africaines en Ligne) : Analyse économique des Afriques

Premier cycle

• Économie générale (cours magistral et conférences de méthode)

Activités de recherche

• L’économie informelle et les marchés du travail urbains dans les pays en développement et en Afrique sub-saharienne en particulier: dynamiques de l’emploi et dynamiques entrepreneuriales au regard de l'impact des réseaux sociaux et des TIC.
  • L’analyse des réseaux sociaux : méthodologies de collecte et d’analyse des données de réseaux égocentrés, évaluation de leur impact sur les performances économiques, approche qualitative de la dynamique des réseaux.
  • La construction sociale des marchés : encastrement et sociologie économique marchés.
  • La croissance économique, le changement structurel et l’émergence des classes moyennes en Afrique.

Mots-clés : Economie du développement, Afrique, Economie informelle, Marché du Travail, Construction sociale des marchés, Analyse des réseaux sociaux, Classes moyennes, NTIC