Spécialité MPCDT
Descriptif
Le premier semestre du cours est axé sur la culture autochtone et aborde l’orientalisme, le déterminisme, les savoirs traditionnels, etc. Le second semestre est axé sur la question de savoir comment les cultures et la politique culturelle s’adaptent aux nouveaux phénomènes tels que le changement climatique, les progrès technologiques, nouvelles minorités, etc.?
Bibliographie indicative
- Wallerstein I., Cultures in Conflict? Who are We? Who are the Others?, Journal of the Interdisciplinary Crossroads, Vol. 1, N° 3 (December, 2004), pp. 505–521.
- Said W.E., Orientalism, Routledge & Kegan Paul Ltd, London, 1978.
- Friedberg C., La question du déterminisme dans les rapports homme-nature, Sciences de la nature, sciences de la société, CNRS Editions, pp. 55-6,1992.
- Viken A., Muller K.D., Tourism and Indigeneity in the Arctic, Channel View Publications, Malaurie Jean, Fils de mère nature, Le Débat, No : 189, (Février 2016), pp. 3-8, mai 2017.
Formule pédagogique
Les deux premières sessions sont consacrées à l’introduction du cours et à l’explication des concepts principaux. Chaque semaine, les étudiants font leurs présentations, discutent des idées principales et des concepts abordés dans les présentations, discutent des lectures requises (parfois des films à la place de textes). Au premier semestre, les étudiants travaillent plutôt individuellement, de sorte que la professeure a la possibilité de voir leurs potentiels et leurs domaines d’intérêt afin d’être utiles dans leurs travaux futurs. Au deuxième semestre, le travail de groupe a lieu.
En bref
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Contact(s)
Enseignant(s)
Ayaydin Eda