Introduction aux fondamentaux de l'Economie

Descriptif

En cette période de crises multiples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, politique, etc.), comprendre l’analyse et le regard des économistes, dans leur diversité, sur les grands enjeux sociétaux contemporains s’avère plus que jamais indispensable. Ce cours d’Introduction aux fondamentaux de l'économie se propose ainsi de fournir à l'ensemble des étudiant.es de la première année de Sciences Po Bordeaux un socle commun de connaissance et de méthodes en économie. Il se fixe 4 objectifs visant à mettre les étudiants en situation de :

  • positionner un argumentaire économique au sein de la discipline (quelles hypothèses sous-jacentes, quel cadre d’analyse, quel type de modèle, etc.);
  • maîtriser les principales notions et catégories d'analyse de l'économie (maîtrise du circuit économique);
  • comprendre les déterminants et enjeux de la croissance à court et long terme;
  • situer les débats sur les grands choix de politiques économiques au regard des savoirs issus de l’analyse économique.

Objectifs

Placé dans une perspective plutôt macroéconomique, ce cours articule outils de connaissance (les principales notions et principaux concepts et indicateurs), faits empiriques et débats théoriques afin d’initier les étudiant.es à la compréhension et au décryptage du fonctionnement d’une économie nationale. Il est structuré autour de cinq chapitres : Chapitre 1 - Qu’est-ce que l’analyse économique ? Les contours analytiques et méthodologiques des sciences économiques ; Chapitre 2 – Une brève histoire des systèmes économiques à travers les âges : marché(s) et capitalisme(s) en perspective ; Chapitre 3 – Qui fait quoi ? Les grands acteurs de l’économie et leurs fonctions ; Chapitre 4 – Comprendre les fluctuations de la croissance à court terme. Une introduction au circuit macroéconomique ; Chapitre 5 - A la recherche de la croissance à tout prix ? Fondements et limites de la croissance économique à long terme.

Examens

Pour les étudiant.es de 1ère année

  • QRU (Questionnaire à Réponse Unique) incluant des questions sur le cours d’Histoire de la Pensée Economique de E. le Héron
  • 40 questions : 2/3 de questions de connaissances et 1/3 de questions d’analyse.
  • 1 point par bonne réponse, pas de points négatifs.

Pour les étudiant.es ERASMUS

  • « Country Brief » (2-3 pages) sur une problématique relative la situation économique de votre pays.
  • Doit remobiliser des éléments vus en cours
  • Peut être orienté autour d’un secteur ou d’une thématique spécifique.

Bibliographie indicative

  • Braquet, L. et Mourey, D. (2019), Principes fondamentaux, De Boeck Supérieur.
  • Betbèse, J-P. (2019), Les 100 mots de l’économie, Que sais-je ?, Paris : PUF
  • Généreux, J. (2017), Introduction à l'économie (nouvelle édition), Seuil
  • Giraud, P-N. (2016), Principes d’économie, Paris : La Découverte.
  • Charmettant, H., Sébastien, G. et Vallet, G. (2012), Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaine, de Boeck
  • Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaine, de Boeck

Formule pédagogique

Les séances du cours suivent la structure du plan (chapitres, sections) et alternent moments magistraux (sur la base d'un support diaporama mis à disposition) et moments plus interactifs (discussions et échanges sur la base d'activités, de quizz via l'application Wooclap), etc.). Pour chaque section de cours, une bibliographie indicative est fournie ainsi que les supports pour les activités éventuelles (travail sur un texte, sur une vidéo, focus statistique sur une graphique, un tableau de données, etc.) et des ressources optionnelles pour aller plus loin. De manière plus transversale de nombreuses ressources sont mise à votre disposition sur l’espace Moodle du cours.

En bref

Année 1 | Première année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 1.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Berrou Jean-Philippe [+]