Introduction aux fondamentaux de l'Economie

En cette période de crises multiples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, politique, etc.), comprendre l’analyse et le regard des économistes, dans leur diversité, sur les grands enjeux sociétaux contemporains s’avère plus que jamais indispensable. Ce cours d’Introduction aux fondamentaux de l'économie se propose ainsi de fournir à l'ensemble des étudiant.es de la première année de Sciences Po Bordeaux un socle commun de connaissance et de méthodes en économie. Il se fixe 4 objectifs visant à mettre les étudiants en situation de :

• positionner un argumentaire économique au sein de la discipline (quelles hypothèses sous-jacentes, quel cadre d’analyse, quel type de modèle, etc.);
  • maîtriser les principales notions et catégories d'analyse de l'économie (maîtrise du circuit économique);
  • comprendre les déterminants et enjeux de la croissance à court et long terme;
  • situer les débats sur les grands choix de politiques économiques au regard des savoirs issus de l’analyse économique.

• Braquet, L. et Mourey, D. (2019), Principes fondamentaux, De Boeck Supérieur.
  • Betbèse, J-P. (2019), Les 100 mots de l’économie, Que sais-je ?, Paris : PUF
  • Généreux, J. (2017), Introduction à l'économie (nouvelle édition), Seuil
  • Giraud, P-N. (2016), Principes d’économie, Paris : La Découverte.
  • Charmettant, H., Sébastien, G. et Vallet, G. (2012), Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaine, de Boeck
  • Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaine, de Boeck

Année 1 | Première année