Gouvernance et politiques publiques

Comment les décisions sont-elles prises au sein des institutions ? Comment interagissent derrières les façades des grands bâtiments officiels et des chambres élues, l’ensemble des acteurs impliqués dans les grands enjeux du moment et la défense de leurs intérêts? Comment et par qui sont produites les politiques publiques ?

Le cours offre une lecture de la décision publique dépassant l’approche institutionnelle et juridique classique. Il propose d’en décrypter la complexité et les mécanismes de l’identification d’un problème appelant un traitement à la mise en œuvre des décisions arrêtées au bénéfice du citoyen. Il souligne en retenant la notion de nouvelle gouvernance, les transformations qui affectent nos régimes politiques au fur et à mesure que l’état se trouve contesté dans sa centralité et que la participation politique des citoyens et des lobbies et la co-construction des politiques tendent à se développer. Le cours présente une lecture du « state at work », des processus complexes, multi-acteurs, multiniveaux et multi-rationnels qui président à la gouvernance contemporaine.

Année 1 | Première année

Enseignement optionnel