LVB – Français langue étrangère - FIFE

Dans le cadre du double diplôme franco-espagnol, afin d’appuyer la maîtrise linguistique et l’intégration en première année des étudiants espagnols, cette conférence de méthode a un double objectif, le premier est de consolider et développer les compétences linguistiques françaises (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) dans une perspective comparée. Il s’agit d’améliorer et de renforcer la maîtrise du français par un travail d’analyse comparée au niveau linguistique et culturel afin d’identifier les spécificités des deux langues, éviter les erreurs classiques, affiner et structurer l’expression. Le second cherche à approfondir et affiner la connaissance du monde francophone. Les thèmes abordés dans une optique multiculturelle contribuent à une meilleure compréhension des grands débats politiques, socio-économiques et culturels qui animent les sociétés française et espagnole contemporaines dans une perspective d’analyse critique interculturelle qui devrait permettre aux étudiants de formuler un point de vue personnel argumenté et libéré de stéréotypes.

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaisons à tous les temps et modes, principales règles syntaxiques et grammaticales, maîtrise des principaux mots de liaison permettant de structurer les idées. Connaissance des grandes lignes de l’histoire de France.

Il ne s’agit pas de cours de langue au sens classique mais des séminaires basés sur la préparation et la participation active des étudiants. Cela concerne à la fois la transmission de savoirs fondamentaux spécifiques et le travail sur la méthodologie à l’oral comme à l’écrit. Les exercices préparent à l’écrit (traductions de documents, synthèse ou commentaires dans une langue de dossiers rédigés dans l’autre langue…) comme à l’oral (débats-exposés/tandems proposant une véritable approche interculturelle des sujets d’actualité…). Si l’accent est mis sur l’oral, le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et doit être rédigé ; les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel.

Année 1 | Première année

Langue d'enseignementEspagnol