LVA – Anglais

Descriptif

Cette conférence a un double objectif : connaître et comprendre le monde anglo-saxon (Royaume-Uni, États-Unis et Commonwealth), et développer les compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). L’objectif principal est de donner aux étudiants les outils leur permettant de développer une approche critique transculturelle, tout en consolidant leurs connaissances théoriques. Les étudiants sont ainsi amenés à pratiquer des lectures synthétiques, identifier les différents niveaux de registre et constituer des raisonnements structurés. L’objectif est d’être en mesure de présenter un thème, d’exprimer un point de vue personnel et de le défendre par une argumentation construite. Les supports utilisés sont variés (textes, documents audiovisuels, documents iconographiques, écrits théoriques…) et liés à l’actualité.

Il est aussi proposée une préparation au IELTS (International English Language Testing System) pour certification du niveau linguistique atteint, dans l’optique de l’année à l’étranger (deuxième année du cursus général en mobilité).

Pré-requis souhaités

Une bonne maîtrise des outils linguistiques de base : les structures verbales (conjugaison, formes, modaux, temps etc.), le groupe nominal (articles, adjectifs, pronoms etc.), la syntaxe (phrase simple et phrase complexe).

Bibliographie indicative

  • Fichaux, F. & Loubignac, C., Fiches de civilisation américaine et britannique, Paris : Ellipses, 2011.
  • Lepioufle, J. & Robin, T., English in the Media, Paris : Belin, 2010.
  • Mauk, D., & Oakland, J., American Civilization: An Introduction, London: Routledge, 2009.
  • Nobel, I., Anglais appliqué: droit, science politique, Paris: Montchrestien, 2007.
  • Oakland, J., British Civilization : An Introduction, London: Routledge, 2010.

Formule pédagogique

Les conférences de méthode sont à la fois des cours de contenu et des séminaires basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives aux pays anglophones. Les thèmes sont généralement présentés sous forme d’exposés/débats : résumé, commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail élaboré en petit groupe... Pendant les séances, l’accent est mis sur l’écrit et l’oral. Le travail de préparation en amont est indispensable (individuellement et/ou en groupes). Les efforts pour combler les lacunes (connaissances et langue) font partie du travail personnel.

En bref

Année 1 | Première année

Langue d'enseignementAnglais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Allafort Jean-François [+]