La science politique est une discipline des sciences humaines et sociales (SHS) née dans la seconde partie du XXe siècle dans la plupart des pays européens. Longtemps définie comme la science du pouvoir ou de l'État, elle a depuis plusieurs décennies développée un programme de recherche beaucoup plus large et critique. Dans ce cours, l'approche qui est privilégiée est celle d'une sociologie historique du politique, i.e. que l'enseignement est fondé sur une conviction forte : le passé des relations sociales et politiques contraint encore largement le présent de ces dernières. Organisé sous la forme de dix leçons magistrales, le cours traitera notamment des questions suivantes : quelles sont les logiques historiques de construction de l'État-Nation ? quelles sont les mécanismes sociologiques de la politisation ? quelles sont les répertoires d'actions politiques qui leur sont associés ? quel est le rôle des organisations politiques ? comment comprendre les effets de la construction européenne sur les dynamiques de la vie politique contemporaine ?
S’intéresser à l’actualité politique et à l’histoire politique. Être sensible à la démarche de recherche de la science politique et à l’approche plus générale des SHS. Posséder une bonne capacité de lecture car le cours nécessite une consultation en parallèle des manuels de science politique et la lecture d’ouvrages incontournables de la discipline
Le cours sera validé par un examen écrit en fin de semestre d'une durée de deux heures. Cet examen prendra la forme de questions de cours visant à apprécier le niveau d'acquisition des connaissances.
Le cours adopte une forme essentiellement magistrale mais qui n’exclut pas des échanges nourris avec les étudiants en amphithéâtre. Pour réussir à l’examen terminal, l’assiduité est bien sûr essentielle mais, au-delà, les étudiants doivent faire un effort de lecture complémentaire en lisant au moins un manuel et quelques ouvrages incontournables proposés dans la bibliographie de chaque chapitre sur la plateforme pédagogique Moodle. La consultation de cette plateforme est vivement conseillée car le cours magistral y fera systématiquement référence. Des séances de révision permettant aux élèves de vérifier la bonne acquisition des connaissances seront régulièrement organisées tout au long du semestre.
Année 1 | Première année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire