Introduction à la science politique

Descriptif

Les notions de « sciences politiques » (au pluriel) ou d’ « études politiques » renvoient à un ensemble flou de « savoirs de gouvernement » (droit, économie, histoire, etc.) supposés essentiels à la formation de ceux qui se destinent à des carrières de professionnels de la politique ou de l’administration. Dans ce cours, la science politique (au singulier) renvoie à la discipline universitaire qui tente d’aborder les phénomènes politiques armée des outils des sciences sociales. Cette discipline tente de décortiquer des phénomènes qui peuvent paraître aller de soi au premier regard. Pourquoi l’État territorial est-elle la forme la plus répandue d’organisation politique ? Pourquoi certains groupes sociaux se voient-ils reconnaître une légitimité à gouverner les autres ? Pourquoi le vote est-il associé à la démocratie ? Ce cours vise donc à aborder ces questions fondamentales, à faire comprendre ce qu’est la démarche des sciences sociales appliqués aux phénomènes politiques mais aussi de présenter les grandes controverses qui traversent la science politique.

Pré-requis souhaités

S’intéresser à l’actualité politique et à l’histoire politique. Être sensible à la démarche de recherche et à l’approche des sciences sociales. Posséder une bonne capacité de lecture car le cours nécessite une consultation en parallèle des manuels de science politique et la lecture d’ouvrages incontournables de la discipline.

Bibliographie indicative

• Dormagen, J. & Mouchard, D., 2015. Introduction à la sociologie politique, Bruxelles : De Boeck.
  • Braud Ph., 2016. Sociologie politique, Paris : LGDJ.
  • Cohen A., Lacroix B., Riutort Ph. (dir.), 2015. Nouveau manuel de science politique, Paris : La Découverte.
  • Hermet G., Badie B., Birnbaum P., Braud Ph. (dir.), 2015. Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Paris : Armand Colin.
  • Lagroye J., François B., Sawicki F., 2012. Sociologie politique, Paris : Dalloz et Presses de la FNSP.

Formule pédagogique

Le cours a une forme essentiellement magistrale mais qui n’exclut pas des échanges nourris avec les étudiants en amphithéâtre. Pour réussir à l’examen terminal, l’assiduité est bien sûr essentielle mais, au-delà, les étudiants doivent faire un effort de lecture complémentaire en lisant au moins un manuel et quelques ouvrages incontournables proposés dans la bibliographie de chaque chapitre sur la plateforme pédagogique Moodle.

Année Première année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0