Introduction à la science politique

La science politique est une discipline des sciences humaines et sociales (SHS) née dans la seconde partie du XXe siècle dans la plupart des pays européens. Longtemps définie comme la science du pouvoir ou de l'État, elle a depuis plusieurs décennies développée un programme de recherche beaucoup plus large et critique. Dans ce cours, l'approche qui est privilégiée est celle d'une sociologie historique du politique, i.e. que l'enseignement est fondé sur une conviction forte : le passé des relations sociales et politiques contraint encore largement le présent de ces dernières. Organisé sous la forme de cinq leçons magistrales, le cours traitera notamment des questions suivantes : quelle est la genèse de la domination étatique en Europe ? quelles sont les logiques historiques de construction de l'État-Nation ? comment comprendre les effets de la construction européenne sur les structures de la vie politique contemporaine ?

Bibliographie indicative

• Caramani, Daniele. Comparive Politics. Oxford, Oxford University Press, 5e édition, 2020 ;
  • Crettiez, Xavier, Maillard, Jacques de, Hassenteufel, Patrick. Introduction à la science politique. Paris, Armand Colin, 2018 ;
  • Déloye, Yves. Sociologie historique du politique. Paris, La Découverte-Repères, 4e édition 2017 ;
  • Roux, Christophe, Savaresse, Éric, dir. Science Politique. Bruxelles, Bruylant, 3e édition 2019.

Année 1 | Première année

Crédits ECTS 2.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit