LVB – Français langue étrangère

Descriptif

Les thèmes abordés dans cette conférence contribuent à une connaissance approfondie du régime politique français (voire d’autres pays francophone) ainsi qu’à une meilleure compréhension de sa société contemporaine et des enjeux des grands débats politiques qui l’agitent (actualité politique, économique, sociale et culturelle). Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler les cinq compétences : compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales et l’interaction. Le premier objectif de cette conférence de méthode une bonne compréhension de la langue contemporaine écrite et parlée (reconnaître des points de vue différents, reconstituer la structure d’une argumentation, identifier les différents niveaux de discours). Le second objectif principal est d’atteindre un niveau d’expression écrite et orale qui permette : de présenter un thème d’actualité, de synthétiser un débat, d’exprimer un point de vue personnel, de défendre un point de vue par une argumentation construite.

Pré-requis souhaités

+/- B2

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaison des verbes à tous les temps et modes, respect des accords nom/adjectif, sujet/verbe, syntaxe, mots de liaison.

Bibliographie indicative

  • Périodiques français : Le Monde
  • Grammaires : Grammaire du français en 50 leçons et 200 activités, éditions ‘maisons des langues’ ; les 500 exercices de grammaire éditions Hachette ; Grammaire progressive du français éditions CLE international.
  • Média : TV5 Monde

Formule pédagogique

Les conférences de méthode en français langue étrangère (FLE) ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives aux pays des langues étudiées. Les thèmes sont présentés sous forme d’exposés/débats dont la forme peut varier : résumé, commentaire, revue de presse, jeux de rôle, ... L’apprentissage de la langue est toujours associé à un travail thématique. Les séances mettent l’accent sur l’oral ; le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel à fournir en dehors du cours.

En bref

Année 1 | Première année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Zimmermann Patrick [+]