LVB – Allemand

Descriptif

Les thèmes abordés contribuent à une connaissance approfondie des régimes politiques des pays de langue allemande ainsi qu’à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des enjeux des grands débats politiques qui les agitent. Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler la compréhension et l’expression écrites et orales. Le premier objectif vise à atteindre une bonne compréhension de la langue contemporaine écrite et parlée. Le second objectif vise à développer une production écrite et orale compréhensible afin de présenter un thème d’actualité, de synthétiser un débat, d’exprimer un point de vue personnel et de défendre un point de vue. Le choix des sujets s’opère dans la perspective de libérer les participants des stéréotypes et de les rendre aptes à formuler en connaissance de cause des points de vue personnels sur l’actualité.

Pré-requis souhaités

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaison des verbes au présent et au passé, respect des accords nom/adjectif, sujet/verbe, syntaxe, mots de liaison.

Bibliographie indicative

  • Maîtriser la grammaire allemande - Niveaux B1/B2 du CECRL (lycée, classes préparatoires et université). René Métrich, Armin Brüssow, Hatier 2017.
  • Gabriele Padberg-Jeanjean, Deutschland - Grundwissen und mehr - Connaître et comprendre l’Allemagne. Sedes 2012.
  • Bled supérieur : allemand - CPGE, université, grandes écoles. Bernard Viselthier, Marie Marhuenda, Hachette.
  • Vox allemand : le vocabulaire incontournable des examens et concours : classé par niveaux. Rouby Francine / Herbert Scharfen, Ellipses.

Formule pédagogique

Les conférences de méthode en langue étrangère ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives aux pays des langues étudiées. Les thèmes sont généralement présentés sous forme d’exposés/débats dont la forme peut varier : résumé, commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail de groupe... Pendant les séances, l’accent est mis sur l’oral ; le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel à fournir en dehors du cours.

En bref

Année 1 | Première année

Langue d'enseignementAllemand

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Kastenhuber Eva [+]