Cette conférence de méthode étudie la Chine et le monde chinois. Il s’agit alors d’étudier l’histoire (repérage dans l’histoire des XXe et XXIe siècles), la géographie des territoires (Chine, Taiwan, chinatowns) et des populations multiples (majorité et minorités ethniques, populations des villes et campagnes...), la société contemporaine chinoise et ses liens avec son passé, la vie politique : le système politique chinois et ses principaux acteurs et la vie culturelle d’aujourd’hui, à travers les médias et l’actualité. Au niveau linguistique, il s’agira de travailler les ancrage des pré-requis linguistique, d’approfondir et d’enrichir le lexique et la syntaxe, de pratiquer l’interaction orale sous des formes variées, et enfin de pratiquer la prise de parole en continu sans note ni support.
Bon niveau de terminale LV2 attendu : maîtrise du système de graphie du chinois, usage en autonomie du dictionnaire unilingue, maîtrise de la transcription phonétique pinyin (savoir noter par exemple un mot nouveau entendu sans aide), correction phonétique, connaissances solides des structures de base de la phrase chinoise simple ou complexe.
Les conférences de méthode en langue étrangère assurent à la fois la transmission de savoirs fondamentaux spécifiques et le travail sur la méthodologie à l’oral comme à l’écrit. Le travail se base sur des textes ou tout type de documents sonores/audiovisuels... Les thèmes sont également présentés sous forme d’exposé/débats : résumé, commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, débats, jeux de rôle... L’accent est mis sur l’oral en cours, le travail personnel préparatoire en amont est obligatoire. Tout travail préparatoire doit être rédigé en vue d’une possible évaluation du travail personnel.
Année 1 | Première année
Langue d'enseignementChinois
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 4.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire