La sociologie propose d’éclairer scientifiquement les phénomènes sociaux. C’est une discipline plurielle, tant par ses objets, que par ses traditions théoriques et ses méthodes d’investigation. Les outils d’analyse et la conception même de la société et des individus font l’objet de riches débats. Ce cours se propose deux objectifs : le premier est de rendre compte de cette diversité, tout en saisissant le socle scientifique commun des recherches en sociologie. Il est impératif de ne pas cloisonner deux types de connaissances : théorie (auteurs et paradigmes) et méthodes (techniques et enquêtes), techniques quantitatives et qualitatives. Ici seront articulés enjeux conceptuels et données empiriques. Des études de cas à fort ancrage théorique et méthodologique seront déployées comme par exemple le suicide ; les pratiques culturelles ; le capitalisme ou les discriminations. Le second objectif du cours est de donner des outils théoriques, des cadres d'analyse pour appréhender la complexité du monde contemporain et de ses débats : la GPA, les enjeux climatiques, le genre entre autres.
Adressé à un public diversifié : étudiants Erasmus et étudiants inscrits dans le cursus classique. Cette particularité est bien évidemment intégrée à la conception pédagogique du cours. Tous les étudiants seront en mesure de saisir les enjeux empiriques, méthodologiques et conceptuels analysés dans cette Introduction à la sociologie générale.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
2 ECTS pour les étudiants du cursus général et de la FIFI LUISS, 1 ECTS pour les étudiants FIFPO, FIFCA FR et FIFE.
L’assiduité est fondamentale. Elle est le gage d’une compréhension et d’une assimilation de ce cours. Elle fonde le succès à l’examen. L’enseignante insiste sur les références fondamentales et sur les notions clés. Chaque cas d’étude est longuement déplié et les lectures d’approfondissement sont mentionnées. À chaque cours, un temps est consacré aux questions des étudiants.
Année 1 | Première année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire