Introduction à la sociologie générale

Descriptif

La sociologie propose d’éclairer scientifiquement les phénomènes sociaux. C’est une discipline plurielle, tant par ses objets, que par ses traditions théoriques et ses méthodes d’investigation. Les outils d’analyse et la conception même de la société et des individus font l’objet de riches débats. Ce cours propose de rendre compte de cette diversité, tout en saisissant le socle scientifique commun des recherches en sociologie. Il est impératif de ne pas cloisonner deux types de connaissances (comme c’est souvent le cas dans les enseignements de sociologie) : théorie (auteurs et paradigmes) et méthodes (techniques et enquêtes). C’est alors que seront ici articulés enjeux conceptuels et données empiriques. Le cours est composé de deux parties (1- Une analyse scientifique du monde social ; 2- Diversité des enquêtes et des questionnements). Seront notamment dépliées des études de cas qui ont un fort ancrage théorique et méthodologique (exemples d’objets analysés : le suicide ; les pratiques culturelles ; sexe et genre ; les discriminations).

Pré-requis souhaités

Adressé à un public diversifié : étudiants Erasmus et étudiants inscrits dans le cursus classique. Cette particularité est bien évidemment intégrée à la conception pédagogique du cours. Tous les étudiants seront en mesure de saisir les enjeux empiriques, méthodologiques et conceptuels analysés dans cette Introduction à la sociologie générale.

Bibliographie indicative

• Émile Durkheim, Le suicide. Étude de sociologie, Paris, (1897).
  • Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, Puf, 1996, (1895).
  • Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964 (trad.).
  • Norbert Elias, Qu’est-ce que la sociologie ? Paris, Agora, 1991 [1970].
  • Séverine Misset, « Classification ouvrière et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés : vers une remise en cause de l’ordre de l’ancienneté ? », Sociétés contemporaines, 2/90, 2013, p. 29-52.

Formule pédagogique

L’assiduité est fondamentale. Elle est le gage d’une compréhension et d’une assimilation de ce cours. Elle fonde le succès à l’examen. L’enseignante insiste sur les références fondamentales et sur les notions clés. Chaque cas d’étude est longuement déplié et les lectures d’approfondissement sont mentionnées. À chaque cours, un temps est consacré aux questions des étudiants.

Année Première année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0