LVB – Français langue étrangère - FIFCA

Dans le cadre de la filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA), afin d’appuyer la maîtrise linguistique et l’intégration en première année des étudiants de UWI (University of the West Indies), la conférence de FIFCA FLE Traduction a un double objectif.

Il s’agira tout d’abord de consolider et développer les compétences linguistiques françaises (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) dans une perspective comparée (grâce aux allers-retours permanents entre le français et l’anglais), mais aussi d’approfondir et d’affiner la connaissance du monde francophone grâce aux thèmes abordés dans une perspective multiculturelle.

Pré-requis souhaités

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaisons , principales règles syntaxiques et grammaticales, principaux mots de liaison / termes d’articulation permettant de structurer les idées, connaissance des grandes lignes de l’histoire de France.

Le perfectionnement du niveau linguistique est associé à un travail thématique basé sur une analyse comparative de divers documents produits dans les deux langues : textes (articles de presse ou de revues de sciences sociales) ou documents sonores /audiovisuels … Divers exercices de transposition d’une langue à l’autre sont pratiqués à l’écrit comme à l’oral. Le travail personnel en amont et la participation active des étudiants sont deux éléments cruciaux pour assurer progrès réguliers et maîtrise d’une langue de plus en plus authentique.

Année 1 | Première année

Temporalité Annuel