Histoire politique de la France, IVe-Ve Républiques

Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances de base en histoire politique française des étudiants de première année. Il porte sur l’histoire du régime républicain en se concentrant sur les IVe et Ve Républiques. Il s’attache à montrer les évolutions d’un régime sur le long terme, les permanences et les ruptures. L’exercice du pouvoir, sa conquête et sa contestation, dans un cadre institutionnel soumis lui-même au changement, constituent bien sûr des axes centraux. Le jeu des acteurs (individus et forces partisanes) sera replacé chaque fois que nécessaire dans le contexte historique global, afin de mieux comprendre l’enchaînement des séquences. Ce cours permet de développer de solides connaissances sur les institutions françaises, les crises politiques, sur les hommes et les femmes au cœur de cette histoire, il insiste aussi sur l’histoire des représentations qui s’attachent à la République française de l’après Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Année 1 | Première année

Taliano Françoise [+]