Cette conférence propose une réflexion sur les apports de la science politique et des sciences sociales à la compréhension de l’économie sociale et solidaire. Au 1er semestre il s’agit d’interroger celle-ci à partir des boîtes à outils de la socio-histoire du politique et de l’histoire des idées. Comment comprendre l’ESS en relation avec des problématiques plus larges telles que l’histoire des mouvements sociaux, des formes d’organisation politique, des rapports à l’État, du gouvernement des individus et des économies ?
Le but est d’acquérir un bagage suffisamment important pour pouvoir saisir la profondeur historique des enjeux actuels de l’ESS et se repérer dans les débats politiques qu’elle recouvre. Au 2e semestre, les séances portent davantage sur des transformations récentes. Il s’agit de devenir capable d’explorer le monde de l’ESS dans ses relations avec l’État et avec le reste du monde économique dans une perspective de sociologie de l’action publique, mais aussi d’acquérir les outils permettant d’observer l’ESS en interne, dans ses organisations et ses reconfigurations.
La conférence est structurée autour d’exposés (deux dans l’année par étudiant·e, en groupe), de fiches techniques (une dans l’année, individuel) et de la restitution d’un ouvrage (une dans l’année, individuel). Des discussions et des pistes de réflexions sont ensuite organisées autour de ces différentes prises de parole.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Ruaud Juliette