Histoire de l’économie sociale et solidaire

Ce cours constitue une initiation à l’histoire de l’économie sociale et solidaire du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il permet d’appréhender et de mettre en débat les enjeux du champ de l’ESS à travers la transformation de ses organisations et de ses pratiques, ses processus d’institutionnalisation et les idées qu’il produit.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Gueslin A., L’invention de l’économie sociale : idées, pratiques et imaginaires coopératifs et mutualistes dans la France du XIXe siècle, Paris, Economica, 1998.
  • Dreyfus M., Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à nos jours, PUR, Rennes, 2017.

La méthode est participative, favorisée par l’introduction de quelques textes de référence qui constituent le support d’échanges avec les étudiants. Un cadrage effectué par l’enseignant pour structurer les connaissances des étudiants vient compléter le dispositif.

Année 4 | Quatrième année

Mode de validationContrôle continu

Ouvert aux étudiants en échange

Duverger Timothée [+]