Pilotage des associations et des coopérations

Ce cours fournit des éléments de compréhension des mécanismes fondamentaux de la gestion financière des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement des associations. La production d’information financière (bilans, comptes de résultat, rapport financier, …) de ces organisations est analysée dans une double perspective : interne pour décrypter les leviers de pilotage et externe pour communiquer avec les tiers qui composent leur environnement.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Associations 2014-2015, Édition Francis Lefebvre, Mémento pratique, 8e édition, 2015.

Exposé des contenus et cas illustratifs progressifs.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Campo Hervé [+]