Ce cours constitue une introduction à la connaissance du "tiers secteur" constitué des associations, des fondations, des mutuelles, des coopératives et des entreprises sociales. Il entend permettre aux étudiants de situer la place et le rôle de ces organisations dans l’ensemble des activités économiques et sociales privées ainsi que dans les champs de l’action publique, cela sur un plan quantitatif, mais aussi en ce qui concerne leurs spécificités et leurs apports dans l’ensemble des institutions politiques, sociales et économiques. Pour ce faire, une première partie envisage ce secteur de manière globale, une seconde partie étant consacrée ensuite à l’analyse qualitative et quantitative de chacune des organisations concernées (associations, fondations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales).
Une bonne culture générale relative aux politiques publiques, aux structures privées et aux entreprises est requise, mais des connaissances spécialisées, en droit et institutions notamment, si elle peuvent être très utiles, ne sont cependant pas indispensables.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Cours magistral ; témoignages de responsables de structures de l’ESS (Chambre régionale de l’ESS, mouvement coopératif, Union des employeurs de l’ESS, responsables mutualistes, mouvement associatif).
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire