Le cours associe une réflexion globale sur les transformations des organisations et de leurs modalités de gestion depuis le 19e siècle, une étude détaillée des grands courants et théories des organisations et une présentation critique de la gestion du changement dans les organisations. Après avoir montré comment la révolution scientifique, l’idée de progrès puis sa transformation en idéologie, et les révolutions technologiques affectent les organisations, le cours propose d’appréhender la sociologie des organisations en associant en permanence présentation et analyse critique des théories et de leurs évolutions et cas concrets anciens et actuels. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants à partir de la maîtrise de connaissances organisationnelles solides de pouvoir comprendre et évaluer le fonctionnement d’une organisation d’une part et d’autre part d’anticiper sur les changements liés notamment aux mutations des modes de production en cours et au passage à l’ère post industrielle et consumériste.
Intérêt et connaissances de base en histoire économique et sociale et bases de sociologie.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Le cours est construit autour d’un PowerPoint mis à la disposition des étudiants au début du cours. Le PowerPoint sert de base à un cours oral, la version orale du cours étant la version officielle du cours de l’année. Il est accompagné sur Moodle d’un ensemble de références et de renvois à des sources écrites et vidéos permettant l’enrichissement des données du cours. Le cours oral permet à la fois d’actualiser les cas et les données et de tester la compréhension des étudiants notamment à partir de petites vidéos disponibles. Quinze minutes avant chaque cours, une vidéo permettant de poser les enjeux du cours à venir est projetée.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire