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Master d'Institut d'Études Politiques "Communication publique et politique"

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel / Recherche
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Présentation

Les objectifs principaux du master "Communication publique et politique" (CPP) sont de permettre aux étudiants sortant de ce parcours de se distinguer et d'être attractifs sur le marché du travail très concurrentiel du secteur de la communication et leur donner les clés pour un début de carrière réussi. Pour cela, deux partis pris : capitaliser pleinement sur la dimension généraliste - la plus value "Sciences Po" - et proposer une spécialisation opérationnelle recherchée.

Ces enseignements ont vocation à développer, bien sûr, les compétences "métier" requises pour un communicant, mais aussi la profondeur de champ nécessaire pour s'adapter, anticiper et sortir du lot dans un secteur en permanente évolution.

Ce master repose sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux et l’Institut des sciences de l’information  et de la communication [ISIC] de l’université  Montaigne-Bordeaux 3.

Objectifs

D'une part, principalement au cours de la quatrième année, il s'agit d'approfondir une formation généraliste déjà solide par un socle de fondamentaux essentiels pour étoffer la capacité "d'immersion" et le recul demandés au communicant pour appréhender des situations diverses (sciences sociales, fonctionnement, acteurs et enjeux de la sphère publique au sens large). D'autre part, la spécialisation en communication publique et politique passe, au cours de la quatrième année toujours, par par une série d'enseignements académiques (théorie de l'information et de la communication, communication politique, agenda setting, sociologie électorale, enjeux du digital et du web social) et par des cours plus techniques orientés métiers répartis sur les deux années de Master, afin de découvrir les ressources stratégiques et opérationnelles mobilisables par le communicant d'aujourd'hui.

Enfin, tout au long du parcours, des mises en pratique (organisation d'événements, études de cas, création de supports, élaboration et mise en œuvre de stratégies) permettront de "confronter" au réel les savoirs acquis pour que les étudiants se les approprient et les convertissent en savoir-faire.

Programme

Contenu de la formation

 

Programme de la quatrième année | CPP - Communication publique et politique

BLOC COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Culture générale

Économie

Spécialité

Anglais

LVB

Sport

BLOC CONNAISSANCES FONDAMENTALES

COURS SEMESTRE 1

Sociologie électorale

Théorie de la communication politique

Théories de la communication organisationnelle 

 

Grand oral

Cours d'ouverture ou VEE *

BLOC SAVOIR-FAIRE SPÉCIALISÉS

COURS SEMESTRE 2

Enjeux de la communication politique

Psychologie politique

Agenda setting & issue definition

Vie politique locale

SÉMINAIRES SPÉCIFIQUES - Annuels ou semestriels

Métiers de la communication et marketing

Gestion des relations presse et des réseaux sociaux

SÉMINAIRES ISIC (S2)

› PAO Indesign

› Stratégies éditoriales et projets

› Plan de communication 

* Les cours d'ouvertures sont des cours élargissant un peu le cadre du master, ils sont dispensés par des intervenants d'universités du monde entier. Chaque année une liste de plusieurs cours est diffusée aux étudiants de quatrième année afin qu'ils effectuent leur choix en début d'année et indiquent le cours d'ouverture sur lequel ils souhaitent être évalués.

VEE = Validation de l'engagement étudiant

 

Programme de la cinquième année | CPP - Communication publique et politique

BLOC 1 : COMPÉTENCES TRANSVERSES

Conférences de méthode

Culture générale

Économie - Économie des médias

Anglais

LVB

Épreuves
Anglais
LVB

BLOC 2 : APPROFONDISSEMENT DISCIPLINAIRE

Certificat 1 : Fondamentaux de la communication

Communication de changement et de crise

Immersion: le métier de communicant

Droit de l'information et de la communication

La communication de la RSE

Certificat 2 : Pratique de la communication publique

Stratégie de com. et promotion territoriale

Plan de communication

Stratégies numériques des acteurs du territoire

Certificat 2 : Pratique de la communication politique

Pratiques de la communication politique

Usages numériques et écriture web

Stratégies numériques des acteurs politiques

L'image et les signes politiques

Innovations et espaces publics

Recherche appliquée 

BLOC 3 : INSERTION PROFESSIONNELLE

Ateliers, simulations et projets tutorés

Séminaire professionnel

Tutorat de stage

Événements et relations presse

BLOC 4 : MÉMOIRE OU STAGE

Et après

Insertion professionnelle

Chargé de communication, chef de projet… dans le domaine de la communication politique et/ou institutionnelle tant nationale que locale, auprès d’acteurs politiques politiques élus et/ou institutionnels, mais aussi dans le cadre d’organismes para-publics.

Contact(s)

Responsable(s)

Attia Samuel

Email : samuel.attia @ scpobx.fr

Contact(s) administratif(s)

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)

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