Master d'Institut d'Études Politiques "Politique internationale"

Résumé de la formation

• Parcours: Professionnel / Recherche
  • Majeure: Affaires internationales

Présentation

Politique internationale est un parcours mixte [mémoire/stage] qui forment des décideurs, des chercheurs et des experts (veille, analyse, plaidoyer) en politique internationale dans les domaines de la sécurité et des conflits [option Paix & Sécurité] ou des « biens publics mondiaux » et politiques publiques internationales (environnement, droits humains, migrations, santé, ..) [option Biens publics mondiaux]. L’objectif est la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques et pratiques indispensables à une meilleure compréhension de la complexité et des évolutions en cours des relations internationales.

Objectifs

Les enseignements, dans le cadre de cours magistraux, de cours-séminaires interactifs et de conférences de méthode visent à initier les étudiant.e.s à différentes méthodes et outils de travail, à la rédaction de « papiers » courts [de synthèse] ou longs [de recherche], des présentations orales accompagnées de supports, notamment audio-visuels. Certains exercices sont plutôt orientés vers la recherche universitaire, d’autres préparent davantage aux métiers de l’expertise (veille stratégique, analyse visant à préconiser la mise en œuvre de politiques publiques, plaidoyer).

Ainsi en deuxième année de master, les étudiant.e.s ont le choix entre un stage professionnalisant [donnant lieu à un rapport] et un mémoire de recherche pouvant éventuellement déboucher sur une thèse. Dans les deux cas, les étudiant.e.s bénéficient d’un tutorat spécifique. Ils/elles  peuvent effectuer un semestre d’études (janvier-juin de l’année de M2) en mobilité (priorité étant donné à celles et ceux de l’option « mémoire »), en fonction des accords conclus par Sciences Po Bordeaux et spécifiques (ou non) au master PI. Il existe également un double-diplôme qui permet aux étudiant.es d’obtenir la maîtrise de l’Institut québécois des Hautes Études internationales (HEI) de l’Université Laval.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Insertion professionnelle

Métiers de la recherche et de l’enseignement (à condition de poursuivre en thèse). Métiers de l’analyse, de plaidoyer et de l’élaboration des stratégies et des politiques dans le domaine de la paix et de la sécurité [concours du ministère de la Défense, expertise, industrie de défense, organisations internationales], ou des Biens publics (environnement, réfugiés et migrants, santé, etc.) [organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG) et entreprises (responsabilité sociale)]

Contact(s)

Responsable(s)