Master d'Institut d'Études Politiques "Politique internationale"
Résumé de la formation
- Parcours: Professionnel / Recherche
- Majeure: Affaires internationales
Présentation
Présentation
Politique internationale est un parcours mixte [mémoire/stage] qui forment des décideurs, des chercheurs et des experts (veille, analyse, plaidoyer) en politique internationale dans les domaines de la sécurité, des conflits et des "biens publics mondiaux" et politiques publiques internationales (droits humains, migrations, …).
Objectifs
L’objectif est la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques et pratiques indispensables à une meilleure analyse de la complexité et des évolutions en cours des relations internationales.
Les + de la formation
- Mobilités étudiantes en cinquième année (en priorité voire en exclusivité pour les étudiants faisant un mémoire, selon les destinations). Ces mobilités se traduisent dans certains cas par l’obtention d’un double-diplôme (Universités québécoises de Laval et de Sherbrooke).
- Séjour d’étude de cinq jours à Genève (facultatif) pour rencontrer des professionnels des organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
- L’Association Politique internationale (API) des étudiants du parcours de Master.
Programme
Organisation de la formation
Contenu de la formation
Ces informations sont données à titre indicatif.
Admission
Condition d'accès
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en quatrième année
Et après
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle dans les domaines concernés requiert une très forte motivation et une très grande adaptabilité, notamment en termes de mobilité géographique. Il y a peu de postes à obtenir via des concours. La maîtrise de l’anglais est absolument indispensable et celle d’une ou de plusieurs autres langues est un avantage considérable. Citons quelques débouchés (des étudiants de PI depuis 2004) : métiers de la recherche et de l’enseignement (à condition de poursuivre en thèse) ; métiers de l’analyse, de plaidoyer et de l’élaboration des stratégies et des politiques dans le domaine de la paix et de la sécurité [concours du ministère de la Défense, expertise, industrie de défense, organisations internationales], ou des Biens publics (environnement, réfugiés et migrants, santé, etc.) [organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG) et entreprises (responsabilité sociale)].
Contact(s)
Responsable(s)
Responsable pédagogique
Bertrand Gilles
Responsable Formation initiale
Caron Karine
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Plus d'infos
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
Stage Possible