Enjeu environnemental en relations internationales

Ce cours vise à introduire l'étudiant au traitement des enjeux environnementaux en relations internationales à la fois du point de vue du traitement que leur réserve la théorie de RI, des apports des travaux sur la gouvernance environnementale transnationale à ce débat théorique, en s'appuyant bien entendu sur les exemples de régimes internationaux de l'environnement (climat, biodiversité, ozone, développement durable) et en prêtant une attention particulière aux acteurs (Etats, ONG, firmes privées, organisations internationales).

Avoir suivi un cours undergraduate d’introduction aux relations internationales ou de World Politics serait hautement souhaitable.

Examens

Afin de valider le cours, et justifier le nombre de crédits (double), les étudiants étrangers auront un test de connaissance en ligne sur le cours (1H) et un paper de recherche de 5000 mots à rendre à la fin du semestre.

- Pamela S. Chasek, David L. Downie, Janet Welsh Brown. Global Environmental Politics. 4th edition. Boulder Col.: Westview Press, (2010) 2006

- Ronald B. Mitchell, International Politics and the Environment, London, Sage, 2010 (333.72 MIT).

- Jean-Frédéric Morin et Amandine Orsini, Politique internationale de l'environnement, Paris, Presses de Sciences Po, 2015

- François Gemenne (dir), L'environnement: l'enjeu mondial,  Paris, Presses de Sciences Po, 2015

Les cours seront pour partie synchrone (avec les étudiants du master PI en Zoom) et partie asynchrone avec des docs en ligne et un forum long (24H comme certains cours de S1). Pour les étudiants étrangers non présents à Bordeaux, qui seront donc peu nombreux sur chaque cours, et dans l’hypothèse où ils ne pourraient pas suivre le Zoom avec les autres, je peux enregistrer la séance Zoom et leur envoyer par We transfer pour qu’ils bénéficient de la discussion collective et compléter par un Zoom de tutorat individuel hebdomadaire.

Année 4 | Quatrième année

Compagnon Daniel [+]