Multilatéralisme et organisations internationales

L’objectif de ce cours est l’étude des relations internationales à travers celle des organisations internationales qui en sont devenues des acteurs incontournables, notamment en raison de la décolonisation. Fait central des relations internationales après 1945 (bien plus central que la Guerre froide), la décolonisation a créé une demande croissante de multilatéralisme et de coopération internationale. L’accent sera mis sur les différentes théories des relations internationales qui sont à l’origine de ces organisations et/ou qui permettent d’analyser leurs activités.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Bertrand M., Donini A., L'ONU, Paris, La Découverte « Repères », 7e éd., 2015, 128 p.
  • Devin G., Les Organisations internationales, Paris, Armand Colin, coll. U, 2016. 288 p.
  • Gerbet P., Ghébali V.Y., Mouton M.R., Le rêve d'un ordre mondial : de la SDN à l'ONU, Paris, Imprimerie nationale, 1996, 492 p.
  • Petiteville F. et Placidi D. (dir.), Négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 430 p., 2013.
  • Weiss T. (ed.), The Oxford Handbook on the United Nations, Oxford University Press,1024 p., 2018.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Bertrand Gilles [+]