Ce cours offre une réflexion sur les grandes problématiques contemporaines des migrations internationales. Les principaux thèmes abordés sont : les évolutions des flux migratoires dans le monde depuis 200 ans ; les migrations internationales aujourd’hui ; les systèmes migratoires régionaux (Afrique, Amériques, Asie) ; les normes internationales et la protection des droits des travailleurs migrants et des réfugiés ; la coopération internationale et les principales organisations internationales intervenant dans ce domaine.
Il est souhaitable d’avoir un niveau de connaissance raisonnable de l’histoire mondiale, a minima du XIXe siècle à aujourd’hui. Une connaissance des théories des relations internationales est également souhaitable mais non indispensable pour suivre le cours.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Il est attendu des étudiants qu’ils assistent au cours de manière assidue et qu’ils aient compris les principales approches des migrations internationales en fin de semestre. Aucun travail supplémentaire, si ce n’est de revoir leurs prises de notes si possible d’une séance à l’autre, ne leur est demandé. Des ressources additionnelles, pour approfondir certains points du cours, sont mises en ligne sur la page Moodle du cours, de même que le PowerPoint du cours et une bibliographie complète.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire