Réfugiés et demandeurs d’asile

Nous nous attacherons d’abord à comprendre la condition des réfugiés dans le monde. Qu’est-ce que ce terme signifie ? Qui s’occupe des réfugiés, que font ceux qui ne sont pas pris en charge par des organismes internationaux ? Comment ces derniers sont-ils organisés ? Qu’est-ce qu’un « camp », comment y vivre ? Le réfugié est-il dans le mouvement ou fixé dans un lieu ?. Puis, nous nous attacherons à retracer les principales politiques migratoires en Europe avant d’orienter la focale sur le cas de la France, notamment au regard des politiques de l’asile. Nous apporterons également des éléments de compréhension et d’analyse de la condition des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, particulièrement eu égard à l’accès aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation). Une séance sera consacrée plus spécifiquement aux mineurs migrants, qu’ils soient en famille ou non accompagnés. Enfin, nous terminerons le semestre avec une séance plus conceptuelle sur la notion de minorité et une présentation des approches sur les relations interethniques.

Ce cours est ouvert à tout étudiant curieux ayant des bases en sciences politiques, politique internationale, géographie, sociologie ou anthropologie, ainsi qu’une aptitude à acquérir les données juridiques présentées dans le cours. Ce dernier est illustré par de nombreux exemples et convoque plusieurs disciplines lors de son exposé.

• Agier M., Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris, Flammarion, 2008.
  • Lendaro A., Rodier C., Vertongen Y.L. (éds.), La crise de l’accueil. Frontières, droits, résistances, Paris, La Découverte, coll. Recherches, 2019.
  • Menjivar C., Ruiz M., Ness I. (eds.), The Oxford Handbook of Migration Crises, New York, Oxford University Press, 2019.
  • Migreurop, Atlas des migrants en Europe. Approche critique des politiques migratoires, Paris, Armand Colin, 3e ed., 2017.
  •  Wihtol de Wenden C., Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer. Paris, Éditions Autrement. 2018.

Ce cours est délivré en première partie (réfugiés en dehors de l’Europe) par Alice Corbet, et en seconde partie (réfugiés en Europe) par Isabelle Rigoni. Il convoque plusieurs disciplines et s’appuie sur de nombreux documents pédagogiques : textes, cartes, extraits de films, etc. La participation des étudiants est attendue, notamment pour interroger l’actualité au regard du cours.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire