Vous êtes ici :

Master d'Institut d'Études Politiques "Intégration et gouvernance européenne"

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Présentation

Ce parcours de Master porte sur l'intégration et la gouvernance européenne (IGE). Il s'agit de comprendre les recompositions de la régulation des sociétés à partir d'une perspective régionale - dans notre cas, l'Union européenne. Les sociétés, européennes mais pas uniquement, sont aujourd'hui gouvernées par des organisations s'inscrivant dans différentes échelles ou arènes de gouvernement : après le national, le local et l'international sont aujourd'hui des champs nécessaires pour mieux comprendre la régulation des sociétés, question éminemment politique. L'Union européenne, par son caractère inédit et son influence sur nos sociétés, constitue un point focal pour mieux comprendre ces recompositions, mais aussi pour agir sur nos sociétés.

Objectifs

Ce parcours de master a pour objectif de fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la poursuite d’une carrière professionnelle liée aux enjeux de l’intégration et de la gouvernance européenne. La gouvernance interroge les recompositions de l'activité de régulation (création de normes) au-delà du gouvernement au niveau de l'État-nation. Elle met l'accent sur l'interaction entre différents acteurs publics comme privés dans la production des normes, et ce, à différentes échelles. Le parcours de Master ne porte donc pas uniquement sur l'Union européenne dans un sens strict mais interroge les recompositions de la régulation à l'échelle régionale, en lien avec les dynamiques internationales, nationales ou encore locales. 

Les "savoirs et savoir-faire" font ici référence aux compétences analytiques au cœur de la formation Sciences Po Bordeaux. L'objectif est donc bien entendu de donner des connaissances relatives au fonctionnement de l’Union européenne, de la production de ses politiques, mais aussi et surtout de comprendre finement les dynamiques actuelles. L'apprentissage de ces compétences analytiques est donc nécessaire pour mieux comprendre et de là, agir sur le monde.

Les + de la formation

  • Parcours de Master interdisciplinaire
  • Voyage d'études à Bruxelles

Programme

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés correspondent aux métiers de l’analyse et de (l’aide à) la décision politique (au sens de gouvernement des sociétés). Il s'agit donc de tous les métiers du politique, car ils sont aujourd’hui façonnés de près ou de loin par la régionalisation/l’internationalisation. En termes géographiques, les débouchés ne sont donc pas cantonnés à l'Europe. En termes de sphères d'activités, ce parcours de Master prépare tant à des emplois dans la fonction publique, locale, nationale ou européenne/internationale, qu'à des emplois dans le secteur privé.

Contact(s)

Responsable(s)

Hoeffler Catherine

Email : c.hoeffler @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (4 mois minimum)

Back to Top