Master d'Institut d'Études Politiques "Stratégies & Gouvernances Métropolitaines"
Résumé de la formation
- Parcours: Professionnel
- Majeure: Politique, société et communication
Présentation
Présentation
Depuis 2008, notre monde est devenu pour moitié urbain. Cette « urbanisation du monde » a bien entendu des conséquences spatiales, économiques et sociales, mais elle a aussi des conséquences politiques. Elle fait des villes des lieux essentiels d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans une palette de secteurs qui va bien au-delà de l’aménagement et de l’urbanisme (développement économique, développement social, politiques culturelles, les relations internationales, etc.), mais aussi des lieux essentiels de gouvernement des sociétés. Ces bouleversements nécessitent la formation de cadres qui n’ont pas une vision strictement spatiale ou administrative des villes, et des professionnels de l’action publique dont l’Etat n’est pas le seul horizon d’action.
Objectifs
Le Master Stratégies & Gouvernances Métropolitaines (SGM) vise à former les étudiants aux métiers de la gouvernance des espaces urbains et métropolitains et de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies et des politiques urbaines. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques urbaines requièrent des aptitudes d’analystes, d’ensembliers, de traducteurs et d’ « ingénieurs de processus » que les étudiants de Sciences Po ont développées tout au long de leur cursus général. En complément de ces compétences généralistes, le Master SGM vise à leur fournir une solide culture des politiques urbaines (leur histoire, leurs systèmes d’acteurs, leurs instruments) et la maîtrise des outils d’analyse et d’aide à la décision (finances, droit, management, cartographie, statistiques, méthodes qualitatives).
Temps forts de la formation
- Le projet collectif (S2 et S3 ; en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux) : un exercice en conditions réelles de réponse à une commande réelle émanant d’une collectivité, d’une agence ou d’une entreprise.
- Le stage long (S4)
- Le voyage d’étude (S3) : Freiburg et Tubingen en 2015 ; Turin en 2016
Programme
Contenu de la formation
Programme de la quatrième année | SGM - Stratégies & Gouvernances Métropolitaines | ||
---|---|---|
BLOC COMPÉTENCES TRANSVERSALES | ||
Culture générale | ||
Économie | ||
Spécialité | ||
Anglais | ||
LVB | ||
Sport | ||
BLOC CONNAISSANCES FONDAMENTALES | ||
COURS SEMESTRE 1 | ||
Gouvernements locaux et régionaux en Europe | ||
Analyse des politiques publiques | ||
Grands enjeux urbains contemporains | ||
Grand oral | ||
Cours d'ouverture ou VEE * | ||
BLOC SAVOIR-FAIRE SPÉCIALISÉS | ||
COURS SEMESTRE 2 | ||
Les droits de la ville | ||
Sociologie urbaine | ||
Asian cities in a global world | ||
Enjeux, outils et processus de l'aménagement urbain | ||
SÉMINAIRES SPÉCIFIQUES - Annuels ou semestriels | ||
Lecture des formes urbaines | ||
Méthodes d'analyse urbaine (annuel) | ||
Tutorat de projet collectif |
* Les cours d'ouvertures sont des cours élargissant un peu le cadre du master, ils sont dispensés par des intervenants d'universités du monde entier. Chaque année une liste de plusieurs cours est diffusée aux étudiants de quatrième année afin qu'ils effectuent leur choix en début d'année et indiquent le cours d'ouverture sur lequel ils souhaitent être évalués.
VEE = Validation de l'engagement étudiant
Programme de la cinquième année | SGM - Stratégies & Gouvernances Métropolitaines | ||
---|---|---|
BLOC 1 : COMPÉTENCES TRANSVERSES | ||
Conférences de méthode | ||
Insertion professionnelle | ||
Économie | ||
Anglais | ||
LVB | ||
Épreuves | ||
Anglais | ||
LVB | ||
BLOC 2 : APPROFONDISSEMENT DISCIPLINAIRE | ||
Certificat 1 - obligatoire : Politiques urbaines | ||
Dispositifs participatifs & délibératifs | ||
Politiques de l'eau | ||
Ville durable et changement climatique | ||
Politiques de l'habitat | ||
Politiques de la ville | ||
Politiques de la donnée urbaine | ||
Les droits de la ville | ||
Mobilités et transports | ||
Certificat 2 - au choix | ||
2a | Revue de projets de la métropole bordelaise | ||
Rencontres avec des praticiens | ||
Visites de terrain | ||
Travail de préparation & de restitution | ||
2b | Villes africaines | ||
Security, violence and public order in Africa | ||
Divers séminaires | ||
Nouvelles dynamiques sociales de l'urbanité africaine | ||
Mobilités, citadinité et citoyenneté en Afrique | ||
BLOC 3 : INSERTION PROFESSIONNELLE | ||
Ateliers, simulations et projets tutorés | ||
Tutorat projet collectif | ||
BLOC 4 : MÉMOIRE OU STAGE |
Admission
Condition d'accès
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en quatrième année
Et après
Insertion professionnelle
- Employeurs : gouvernements municipaux et métropolitains, agences et établissements publics, services et agences de l’État, bureaux d’études et cabinets de consultance, entreprises de services urbains, sociétés immobilières et d’aménagement, organismes internationaux, centres de recherche, etc.
- Fonctions : métiers de l’étude pré-opérationnelle, de l’expertise, du conseil, de l’aide à la décision, de l’évaluation, de la gestion des organismes en charge des politiques urbaines, de la recherche, etc.
Contact(s)
Responsable(s)
Pinson Gilles
Email : g.pinson @ sciencespobordeaux.fr
Contact(s) administratif(s)
Caron Karine
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Plus d'infos
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue