Master d'Institut d'Études Politiques "Stratégies et gouvernances métropolitaines"

Résumé de la formation

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Depuis 2008, notre monde est devenu pour moitié urbain. Cette « urbanisation du monde » a bien entendu des conséquences spatiales, économiques et sociales, mais elle a aussi des conséquences politiques. Elle fait des villes des lieux essentiels d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans une palette de secteurs qui va bien au-delà de l’aménagement et de l’urbanisme (développement économique, développement social, politiques culturelles, les relations internationales, etc.), mais aussi des lieux essentiels de gouvernement des sociétés. Ces bouleversements nécessitent la formation de cadres qui n’ont pas une vision strictement spatiale ou administrative des villes, et des professionnels de l’action publique dont l’Etat n’est pas le seul horizon d’action.

Objectifs

Le Master Stratégies et gouvernances métropolitaines (SGM) vise à former les étudiants aux métiers de la gouvernance des espaces urbains et métropolitains et de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies et des politiques urbaines. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques urbaines requièrent des aptitudes d’analystes, d’ensembliers, de traducteurs et d’ « ingénieurs de processus » que les étudiants de Sciences Po ont développées tout au long de leur cursus général. En complément de ces compétences généralistes, le Master SGM vise à leur fournir une solide culture des politiques urbaines (leur histoire, leurs systèmes d’acteurs, leurs instruments) et la maîtrise des outils d’analyse et d’aide à la décision (finances, droit, management, cartographie, statistiques, méthodes qualitatives).

Temps forts de la formation

• Le projet collectif (S2 et S3 ; en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux) : un exercice en conditions réelles de réponse à une commande réelle émanant d’une collectivité, d’une agence ou d’une entreprise.
  • Le stage long (S4)
  • Le voyage d’étude (S3) : Freiburg et Tubingen en 2015 ; Turin en 2016

Ces informations sont données à titre indicatif.

Insertion professionnelle

• Employeurs : gouvernements municipaux et métropolitains, agences et établissements publics, services et agences de l’État, bureaux d’études et cabinets de consultance, entreprises de services urbains, sociétés immobilières et d’aménagement, organismes internationaux, centres de recherche, etc.
  • Fonctions : métiers de l’étude pré-opérationnelle, de l’expertise, du conseil, de l’aide à la décision, de l’évaluation, de la gestion des organismes en charge des politiques urbaines, de la recherche, etc.

Contact(s)

Responsable(s)