Master d'Institut d'Études Politiques "Science politique et sociologie comparatives"

Résumé de la formation

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

SPSC : Science politique et sociologie comparatives

Ce parcours généraliste introduit à la compréhension des grands enjeux contemporains et des logiques d'acteurs. Il entend mettre en relation trois catégorie d'appréhension du monde social et politique : Sociétés, pouvoirs et Représentations.

• « Sociétés », pour marquer la rupture avec une conception surplombante et a-historique de « la Société »,  tout  en maintenant l'idée de rapports sociaux situés et organisés aux échelles locales, nationales et transnationales [notamment européennes].
  • « Pouvoirs », pour comprendre les dimensions stratégiques et asymétriques   des  logiques  d'action  qui  configurent  à  la  fois les dispositifs de l'action publique et des organisations et les formes de mobilisation et de critique des acteurs concernés.
  • « Représentations », pour insister sur les dimensions réflexives et conflictuelles de définition des situations, des identités et des problèmes publics.

Objectifs

La formation dispensée et l'approche empirique des problèmes sociaux et de l'action publique permettent de passer des concours de la fonction publique [recherche, enseignement supérieur…] ou d'exercer des professions de consultant ou de conseil.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s par la recherche sont intégré·e·s dans les programmes et les séminaires scientifiques du Centre Émile Durkheim [UMR 5116] dans la perspective d'une poursuite d'étude en doctorat de sociologie ou de science politique.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Contact(s)

Responsable(s)