Tout travailleur humanitaire est amené à intervenir de façon directe ou indirecte dans des contextes de conflits armés (avec des corollaires comme IDP’s / réfugiés), de catastrophes naturelles ou bien d’épidémies. Ces dernières années comme en Afrique, les contextes de conflits armés représentent de véritables challenges. Plus particulièrement pour des zones dans lesquelles sont présents des groupes armés non-étatiques radicaux. Ce sont majoritairement des groupes transnationaux qui s’inscrivent dans le djihadisme international et qui appartiennent aux deux principales franchises que sont Al-Qaïda (AQ) et l’Organisation de l’État Islamique (OEI). Ils posent un certain nombre de défis, notamment en termes d’accès aux populations (rétrécissement voir annihilation de l’espace humanitaire) et de gestion de la sécurité (prévention des risques de kidnapping, voitures piégées, attentats suicides, etc.). C’est dans une réflexion autour de l’espace humanitaire, que cet enseignement sera mené.
Enseignement fondamental et études de cas.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire