Les politiques agricoles et la sécurité alimentaire

Descriptif

Le module a pour objectif de développer chez les étudiants une compréhension des problématiques liées à la sécurité alimentaire et aux politiques agricoles et commerciales. Le cours définit les notions d’autosuffisance alimentaire et de sécurité alimentaire et développe les mécanismes économiques qui permettent de comprendre l’impact des outils de politiques agricoles et commerciales sur l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. Ces notions de base sont ensuite mises en situation via quelques exemples de politiques, de réformes et de projections issues de la littérature académique : politiques agricoles dans le cadre de l’OMC, accords de commerce bilatéraux, évolution de la demande alimentaire mondiale.

Pré-requis souhaités

Les concepts standards seront rappelés. Des bases en économie et en mathématiques (optimisation) sont un plus.

Bibliographie indicative

  • Feenstra R.C. et A.M. Taylor, International Trade, 3rd edition, Worth MacMillan, 2014.
  • Nutrition transition and the structure of global food demand, Christophe Gouel, et Houssein Guimbard, Document de travail du CEPII, 2017-05. N°2017-05. 
  • Agricultural Trade Liberalization in the 21st Century: Has it Done the Business?, Jean-Christophe Bureau, Houssein Guimbard, et Sebastien Jean, Document de travail du CEPII, 2017-11.

Les deux articles sont ceux vus en cours. Les lire avant peut-être utile, mais n'a aucun caractère obligatoire. Il s'agit surtout de matériel pour approfondir le cours. 

Formule pédagogique

Le cours se divise en deux parties. La première permet de mieux appréhender les mécanismes plus complexes décrits dans la seconde. L’un des intérêts de cette interaction est de montrer que les cadres d’analyses simplifiés améliorent la compréhension des cas complexes que l’on peut étudier avec un formalisme ou des techniques plus avancés. Concernant le format du cours, il s’agit principalement d’une présentation sous forme de lecture avec un support PowerPoint. Les étudiants sont naturellement invités à prendre la parole (questions, discussions). Je pose moi-même des questions à la salle, notamment pour certaines transitions (et "fixer" des connaissances). Les exposés des étudiants sont un moment utile pour la participation de tous.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Nombre d'heures 27.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire