Pauvreté et protection sociale dans les Suds

Ce cours a une double ambition : d’une part, consolider la connaissance et la compréhension des concepts et des approches théoriques généralistes de la sociologie de l’action publique tels que présentés notamment en 4A ; d’autre part, penser l’analyse des politiques publiques dans des situations originales, aux Suds, c’est-à-dire dans des contextes de fabrique et d’implémentation de l’action spécifiques et marqués le plus souvent par des capacités limitées et des formes d’action publique inusitées. Cette sous-discipline de la science politique s’est, en effet, construite et continue à se développer essentiellement à partir de terrains américains et européens. Notre question de départ consiste à interroger l’adaptabilité des concepts, notions et outils sur des terrains des Suds dans leur diversité. L’objectif de ce cours est, à partir de différentes entrées théoriques, de lectures de textes et d’études de cas empiriques, de discuter de l’adaptabilité et de la pertinence des concepts pour réinterroger, par l’analyse des politiques, la fabrique de la politique et de l’état aux Suds.

Avoir suivi le cours de 4A ou un cours équivalent d’analyse des politiques publiques ; avoir des connaissances sur le politique et le politique aux Suds ; avoir des compétences en analyse organisationnelle et en sociologie de la décision.

• MacConnell. A., Policy Success, Policy Failure and Grey Areas In-Between, Journal of public policy, 30, 3, 345-362, 2010.
  • Boussaguet, L., Les "faiseuses" d’agenda. Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels sur mineurs en Europe, Revue française de science politique, 2009, vol. 59, n°2, p. 221-246.
  • Clapp J. et Swanston L., Doing away with Plastic Shopping Bags: International Patterns of Norm Emergence and Policy Implementation.
  • Debonneville J., Diaz Venegas P.A., Environmental Politics, 2009, vol. 18, n°3, p. 315-332.
  • Anonymous, Rosewood democracy in the political forest of Madagascar, Political Geography, 62, 170-183, 2018.

Le contenu du cours repose sur l’étude, la présentation et la discussion collective d’articles scientifiques et de cas d’étude. La lecture des textes est donc obligatoire. Ce cours consiste en un contrôle continu via la présentation des textes, les discussions croisées et la participation orale pendant le cours. Les étudiants et les étudiantes du cours contribueront également à la préparation scientifique et méthodologique d’un rapport pouvant servir de mémoire de cinquième année sur une question de politique publique.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire