Métiers du journalisme et du politique | MJP

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Présentation

Ce parcours de Master rassemblent les étudiantes et étudiants envisageant de passer les concours des métiers du journalisme ainsi que celles et ceux envisageant de travailler pour, auprès, aux côtés d'élus tant locaux que des parlementaires.

Objectifs

Il s'agit tout à la fois pour une partie de vous préparer au mieux aux concours des écoles de journalisme tout en maîtrisant les fondamentaux institutionnels, politiques, économiques et de culture générale. Un nombre croissant de cours vous conduiront à être en situation pratique afin de vous aider à mieux appréhender les éléments de cours théoriques. La fin de la cinquième année est ainsi consacrée pour les étudiants ne passant pas les concours des écoles de journalisme à un stage de 4 à 6 mois dans un environnement professionnel donnant lieu à un rapport de stage.

Les + de la formation

Une grande partie des enseignants, que ce soit dans l'optique de la préparation des concours des écoles de journalisme, ou bien pour l'option des "métiers du politique" ont une expérience professionnelle développée ce qui confère aux cours un aspect également très pratique.

Programme

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Admission

Condition d'accès

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année

Et après

Insertion professionnelle

D'une part bien évidemment les rédactions, mais également les postes de collaborateurs d'élus locaux comme nationaux. Mais également les entreprises de conseils ou de lobbying. La possibilité d'intégrer les collectivités territoriales ou des structures publics ou para-publics est également fortement présente.

Contact(s)

Responsable(s)

Responsable pédagogique

Bréhier Emeric

Email : e.brehier @ sciencespobordeaux.fr

Cesbron Anne

Email : a.cesbron @ sciencespobordeaux.fr

Responsable Formation initiale

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale