Culture générale

Descriptif

L’enseignement vise à étudier l’œuvre théâtrale, « Un ennemi du peuple », d’Henrik Ibsen, publiée en 1883. C’est l’une des pièces dites « politiques » du dramaturge norvégien, au sujet d’un médecin qui tente d’alerter ses concitoyens sur les dangers liés à la pollution des eaux thermales faisant vivre leur cité, et qui sera puni pour avoir révélé une vérité dérangeante.

À travers l’étude détaillée de cette œuvre, conduite acte par acte, différents grands enjeux du débat politique, économique et social seront abordés autour de la question que soulève le Dr. Stockmann : « la majorité est-elle le plus redoutable ennemi de la vérité et de la démocratie ? »

Pré-requis souhaités

Les élèves auront préalablement lu la pièce dans la nouvelle traduction d’Éloi Recoing, publiée en mars 2019, aux éditions Actes Sud-Papiers. Une version électronique sera fournie mais les élèves sont invités à faire l’acquisition de l’ouvrage.

Formule pédagogique

L’enseignement sera basé sur l’analyse du texte de la pièce, via un travail préparatoire proposé aux élèves. Il s’appuiera également sur la lecture d’autres sources (ouvrages, articles de presse, etc.), susceptibles d’éclairer, au regard des évolutions actuelles des démocraties gouvernées contemporaines, les différents enjeux sociopolitiques que soulève la pièce d’Ibsen.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Renard Ludovic [+]