L’objectif est d’acquérir des connaissances et une méthodologie utiles pour appréhender les enjeux et participer efficacement au développement de projets ou de stratégies de marketing territorial. Le cours est ouvert par une présentation de cas et exemples pratiqués ou maîtrisés par l’enseignant professionnel permettant d’illustrer la variété de ce type de démarches. Ensuite, l’intervenant propose une méthodologie permettant de définir et organiser une stratégie de communication depuis les phases initiales de diagnostic et le choix des cible, jusqu’aux moyens et actions de communication. Dans un troisième temps, les étudiants s’organisent en groupes pour des études de cas présentées en cours selon une grille d’analyse préalablement fournie.
Connaissance de l’organisation administrative et territoriale française (et de son rapport à l’Europe) ; connaissance au moins théorique de la structuration d’un plan de communication d’un projet public et / ou d’une collectivité et de ses contenus (supports, actions, outils, etc.).
Le cours associe des présentations par l’intervenant professionnel et des travaux en groupes des étudiants présentés devant le groupe et qui donnent lieu à questions et commentaires.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationAutre
Enseignement obligatoire