Politiques comparées de la transition écologique

L’objectif est de faire prendre conscience aux étudiants de la complexité et de la diversité des politiques nationales dans le domaine de la transition écologique. Outre les politiques d'environnement labellisées comme telles, cela inclut aussi les politique énergie-climat, les politiques de transport, les politiques de transition agricole etc... Étant donné l’ampleur du sujet et en complémentarité avec les autres enseignements du master 'gouvernance de la transition écologique', seules sont vraiment traitées dans ce cours les politiques environnementales classiques et les politiques de transition énergétiques. Les exemples mobilisés incluent à ce stade les Etats-Unis, le Canada, le Québec, l'Allemagne et la Chine.

Pré-requis souhaités

Avoir suivi un cours undergraduate d’introduction à l’action publique (Policy studies) ou bien en Environmental studies.

Examens

Afin de valider le cours, et justifier le nombre de crédits (double), les étudiants étrangers auront un test de connaissances en ligne sur le cours (1H) et un paper de recherche de 5000 mots à rendre à la fin du semestre.

- pas de manuel adapté.

Les cours seront pour partie synchrone (avec les étudiants du master GTE en Zoom) et partie asynchrone avec des docs en ligne et un forum long (24H comme certains cours de S1). Pour les étudiants étrangers non présents à Bordeaux, qui seront donc peu nombreux sur chaque cours, et dans l’hypothèse où ils ne pourraient pas suivre le Zoom avec les autres, je peux enregistrer la séance Zoom et leur envoyer par We transfer pour qu’ils bénéficient de la discussion collective et compléter par un Zoom de tutorat individuel hebdomadaire.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Hourcade Renaud [+]