Enjeux et politiques de biodiversité au Sud

Si dans les pays du Sud, et singulièrement en Afrique, la protection de la nature avait depuis le XXe siècle essentiellement porté sur la défense des espèces végétales et animales sauvages au sein d’aires protégées, la montée en puissance de l’idée de biodiversité, et sa mise en politique aux échelles internationale, nationale et locale, implique son positionnement en enjeu transversal des politiques publiques. Loin donc de se cantonner aux aires protégées, les politiques de biodiversité, font écho à une multitude d’enjeux et de dimensions, depuis l’eau, l’air, les sols, en passant par les forêts, l’agriculture et le climat. Ainsi, le décollage économique de nombreux de ces pays, le pillage international des ressources, la pression démographique, l’urbanisation galopante, ou encore le changement climatique, sont à la fois synonymes d’érosion de la biodiversité aux Suds, mais aussi de l’émergence de politiques innovantes pour y faire face.

• Rodary E., Castellanet C., Rossi G. (Eds.), Conservation de la Nature et Développement. L’intégration impossible ?, Paris, Gret et Karthala, 2003.
  • Thomas F., Boisvert V., Le pouvoir de la biodiversité. Néolibéralisation de la nature dans les pays émergents, Marseille, IRD Éditions, 2015.
  • Rist G., Le développement, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

Ce séminaire repose en partie sur des cours magistraux, chacun étant associé à une lecture obligatoire. Chaque cours magistral a pour objet de proposer un tour d’horizon d’une thématique particulière. C’est sur cette base que les étudiants travaillent pour la séance suivante, pendant laquelle ils feront une présentation orale sur une question spécifique. Une participation active des étudiants est attendue. Cette participation est à la fois individuelle et collective : individuelle (participation lors de la discussion générale autour de la lecture obligatoire de chaque séance ; discussion critique de l’exposé des camarades) ; collective (présentation orale et écrite d’une étude de cas autour de la thématique du jour).

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire