Gouvernements locaux et régionaux en Europe

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’importance des échelles subnationales de gouvernement. Les gouvernements locaux et régionaux participent de manière significative à la fois à la fabrique des politiques publiques mais aussi à l’intégration des sociétés. Leur poids s’est significativement accru avec les réformes de décentralisation / régionalisation / fédéralisation, mais aussi à la faveur de la construction européenne et des transformations économiques récentes. Le cours présente les théories qui ont tenté de rendre compte des rapports centre-périphéries et de la contribution des gouvernements locaux et régionaux aux politiques publiques. Il aborde également les nombreuses vagues de réforme qui ont considérablement modifié l’organisation et les compétences des gouvernements locaux et régionaux.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Cadiou S., Le pouvoir local en France, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2009.
  • Frinault T., Le pouvoir territorialisé en France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
  • Goldsmith M., Page E. (dir.), Changing government relations in Europe: from localism to intergovernmentalism, Londres, Routledge, 2010.
  • Loughlin J., Hendriks F., Lidström A. (dir.), The Oxford handbook of local and regional democracy in Europe, Oxford, Oxford University Press, 2010.
  • Tronquoy P. (dir.), Les collectivités territoriales : trente ans de décentralisation, Cahiers français, Paris, La documentation française, n°362, mai-juin, 2011.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Pinson Gilles [+]