Les conférences de méthode ont lieu au premier semestre au terme duquel l’étudiant·e sera évalué·e lors du Grand Oral de langue. Les axes de la conférence de méthode en cinquième année sont : un contenu spécialisé qui s’organise et épouse les thématiques du parcours de Master ; la langue devient dès lors langue professionnelle et de spécialité constituant ainsi un vecteur de connaissances spécialisées ; prise de parole en continu, interaction sans notes, spontanéité ; apprendre à parler de soi, de ses expériences et de ses projets ; interculturalité.
Maîtrise totale de la syntaxe de base (modes, temps, conjugaisons : expression au présent, au passé, au futur) ; connaissance de l’actualité des pays hispanophones ; maîtrise des outils et des supports numériques de communication (caractères spécifiques à l’espagnol, Powerpoint ou Prezzi, etc.).
Les thèmes traités dans ces conférences contribuent à un approfondissement des connaissances des fondements du régime politique du / des pays concernés, ainsi qu’à une meilleure compréhension de la société contemporaine et des enjeux des grands débats qui l’agitent. Pendant la conférence, l’accent est mis sur l’oral. Le travail personnel de préparation en amont est obligatoire. Le travail se base sur tout type de documents authentiques et le cours, selon le parcours, s’organise autour de courtes présentations de sujets, de jeux de rôles, de commentaires et analyses de documents de tout type, d’exercices oraux de transposition d’une langue de spécialité à l’autre, d’un module CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens par Skype.
Volume horaire susceptible d'être ajusté selon le nombre d'étudiant.e.s dans la conférence.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementEspagnol
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationAutre
Enseignement obligatoire