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LVB – Français Langue Étrangère

Descriptif

Cette conférence s’adresse majoritairement à des étudiants étrangers des filières en seconde mobilité mais aussi à des étudiants étrangers en accès direct en quatrième année. Elle a pour objectifs linguistiques principaux : l’identification des points de vue ; la production de structures argumentées complexes ; l’identification et maîtrise des niveaux de discours ; être à même de mener à bien une argumentation abstraite ; la capacité à synthétiser des données discursives, orales et écrites. Elle repose sur des thématiques spécifiques : travail sur l’actualité politique et maîtrise de compétences linguistiques spécifiques liées à la spécialisation des différents parcours de Master. Dans la perspective d’une future insertion sur le marché du travail, ces conférences de méthode incluent des modules de langue professionnelle (écrire / répondre à un courrier électronique, entrainement à des entretiens professionnels par Skype, par téléphone, jeux de rôle, rédiger des notes de synthèses, etc.).

Pré-requis souhaités

Maîtrise des outils linguistiques à un niveau minimal de B2 dans toutes les compétences : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite et interaction ; principales règles syntaxiques et grammaticales ; principaux mots de liaison / termes d’articulation ; connaissance des grands débats de la société française contemporaine.

Bibliographie indicative

Formule pédagogique

Les conférences de méthode ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la préparation et la participation active des étudiants. L’enseignant y assure à la fois la transmission de savoirs fondamentaux spécifiques et le travail sur la méthodologie à l’oral comme à l’écrit. Le perfectionnement du niveau linguistique est associé à un travail thématique basé sur une analyse comparative de divers documents : textes ou documents sonores / audiovisuels, etc. Si pendant le cours l’accent est mis sur l’oral, le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et doit être rédigé ; les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Zimmermann Patrick [+]

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