Vous êtes ici :

Stratégies institutionnelles des entreprises

Descriptif

Description de l’univers institutionnel de l’entreprise au niveau international, au sein de l’UE, de ses États-Membres et des acteurs locaux ; description méthodologique des stratégies institutionnelles: description des phases de préparation et de mise en œuvre dans l’entreprise ; séries de cas pratiques illustrant plusieurs situations de stratégies institutionnelles en entreprise (international, européen, local).

Pré-requis souhaités

Connaissance minimale des principes de droit institutionnel et du cadre des politiques de l’UE : les organes institutionnels et les grands principes du droit communautaire, les grandes politiques communautaires ; compréhension des grands principes du droit des libertés publiques ; compréhension des principes macro et micro économiques.

Formule pédagogique

Le cours est essentiellement fondé sur l’expérience pratique : description pratique de l’interaction entre les entreprises et les acteurs institutionnels ; cas pratiques illustrant les objectifs et les contraintes dans lesquelles s’inscrivent les stratégies institutionnelles des entreprises ; débat interactif sur l’appréciation de l’actualité des grandes politiques institutionnelles et de leur impact économique ou social ; travail en groupe « créatif » sur la mise en œuvre de stratégies institutionnelles.

Informations complémentaires

Enseignement dispensé par Teisseyre Gilles.

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 12.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Back to Top