Projets et politiques publiques

Ce cours a pour objectifs de fournir les compétences fondamentales d’analyse des politiques et de l’action publique à partir desquelles les étudiants de la mineure "Gouvernement et action publique" pourront mener des actions analytiques et opérationnelles de montages ou d’évaluation des politiques publiques en général et au Sud en particulier. Le cours associe savoir théorique et apprentissage des méthodes d’analyse liées aux politiques publiques et acquisitions de compétences opérationnelles à vocation professionnelle. Il doit permettre aux étudiants de réaliser dans les meilleures conditions leurs analyses risques pays et l’interprétation de processus de fabrication des politiques. Le cours se décline en cinq parties : définition des politiques et de l’action publique; études des processus d’émergence d’un problème publique ; interprétation des processus de production des politiques publiques ; apprentissage des outils analytiques utilisés dans les politiques publiques (outil IPMS notamment) ; compréhension et usage des outils et processus d’évaluation.

Les étudiants sont invités à avoir acquis des connaissances en sociologie politique, sociologie des organisations ou des administrations, sociologie de la décision ou en économie institutionnelle. La pratique de vie associative ou la réalisation de stages dans divers organisations publiques ou privées sont des plus values significatives.

• Hassenteufel P., Sociologie politique : l’action publique, coll. U, A.Colin, 2011.
  • Sabatier P., Weible C., Theories of the Policy Process, Westview Press, 3e ed, 2014.
  • Lemieux V., Décentralisation, politiques publiques et relations de pouvoir, Montréal, Les Presses de l’université de Montréal, 2001.
  • Eboko F., Repenser l’action publique en Afrique. Du Sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques, Paris, Karthala, 2015.
  • Provini O. & Darbon D., Gouvernement et action publique, 2018.

Le cours prend la forme d’un PowerPoint systématique. Mis à disposition sur Moodle, il est enrichi d’incrustations de vidéos, lectures complémentaires et textes de références et de ressources de différentes natures permettant aux étudiants et aux étudiantes d’aller plus loin dans la compréhension des processus de politiques publiques s’ils le souhaitent. L’enseignant attend des élèves qu’ils fassent l’effort de travailler le cours par anticipation pour le transformer autant que faire se peut en espace d’approfondissement des connaissances et de validation des compétences par l’accès à des cas concrets. Des compléments bibliographiques notamment sur les outils analytiques sont également mis à disposition sur Moodle.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire