Analyse économique du risque

Ce séminaire d’analyse économique du risque pays vient en appui du travail d’expertise risque pays. Il est complémentaire au séminaire "Mapping des acteurs politiques et institutionnels" centré sur la dimension politique du risque pays. L’objectif est de fournir des éléments méthodologiques et analytiques utiles dans la production du diagnostic économique sur le risque pays. Dans cette perspective, ce séminaire s’articule autour de thématiques spécifiques propres à l’analyse économique du risque pays (cf. cours "Introduction à l’analyse du risque") et appliquées aux pays sur lesquels travailleront les étudiants. Ce séminaire comportera en fin de semestre la présentation des méthodologies de l’analyse du risque souverain et bancaire à l’Agence Française de Développement (Christophe Barrat et David Chetboun-AFD).

Examens

Évalué par le risque pays.

3 ECTS sauf pour le parcours GEA (9 ECTS)

Le premier temps de la séance un groupe pays présente l’analyse thématique sur le pays considéré. Cette présentation doit comprendre trois dimensions : une dimension méthodologique, une dimension descriptive et une dimension diagnostic-risque. Le second temps de la séance repose sur une discussion avec le groupe-pays conduite par l’enseignant autour du travail exposé sur les plans méthodologiques et analytiques. Le troisième temps repose sur un élargissement de la discussion avec l’ensemble des groupes pays pour échanger entre groupes sur les spécificités rencontrées dans chacune des expertises et permettre des comparaisons.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationExamen terminal oral

Dufy Caroline [+]