Aire géographique : Asie du Sud Est et Mondes indiens

Située à « l’angle de l’Asie », entre des voisins puissants tels que la Chine et l’Inde, l’Asie du Sud Est présente une situation particulière matérialisée par de fortes disparités territoriales, économiques et politiques, combinées à un processus de régionalisation ancien et original. Le cours vise tout d’abord à appréhender les déterminants géographiques et historiques donnant corps à l’Asie du Sud Est, depuis la période précoloniale jusqu’à la construction des états nations à la fin de la seconde guerre mondiale. Le processus de construction régionale mis en œuvre via l’Asean est ensuite abordé au travers des spécificités des relations nouées entre les états membres et des dynamiques politiques et économiques à l’œuvre dans la sous-région. Enfin, la dernière partie du cours est consacrée à une analyse des processus de développement sous-régionaux, mis en perspective à partir d’un premier focus centré sur les risques associés aux changements globaux, puis un second centré sur leurs conséquences géopolitiques aux échelles nationales et sous-régionales.

Connaissances sur les processus de colonisation, décolonisation, guerre froide et régionalisation.

• Brunet R. (dir.), Asie du Sud-Est Océanie. Géographie Universelle, Paris, Belin-Reclus, 1995.
  • Foucher M. (dir.), Asies nouvelles, Paris, Belin, 2002.
  • De Koninck R.,  L ’Asie du Sud-Est, Paris, Armand Colin, coll U, 2009.
  • Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (Ramses), I.F.R.I. (Institut français des Relations internationales), Dunod.

Les étudiants sont amenés à mobiliser les connaissances géographiques, historiques et géopolitiques transmises dans le cours à travers le traitement d’une question de synthèse et sa mise en débat.

Année 4 | Quatrième année

Mode de validationExamen terminal oral

Fontenelle Jean-Philippe [+]