Aire géographique : Afrique subsaharienne

Cet enseignement propose de donner des clés de compréhension des systèmes politiques et des sociétés actuelles dans les Afriques au sud du Sahara. Il porte plus particulièrement sur le pouvoir et le politique dans les États d’Afrique subsaharienne en insistant sur les dynamiques du mouvement de transition démocratique des années 90, sur les régimes qui en sont issus et sur les changements et réalités de l’Etat post-colonial. Il a pour objectifs de comprendre les grandes problématiques contemporaines du continent africain, savoir les resituer dans les débats de la science politique et donc connaître et comprendre les grilles d’analyse de la sociologie politique de l’Afrique.

Cet enseignement s’adresse à des étudiant·e·s qui ont envie de découvrir les Afriques ou d’approfondir leurs connaissances et expériences empiriques de ce continent. Il suppose d’avoir des bases en sociologie politique.

• Blundo G. & Olivier De Sardan J.P. (dirs.), État et corruption en Afrique, Paris, Karthala, 2007.
  • Bourmaud D., La politique en Afrique, Paris, Montchrestien Clefs, 1997.
  • Chrétien J.P. & Prunier G., Les ethnies ont une histoire, Paris, Karthala, 2003.
  • Gazibo M., Introduction à la politique africaine, Presses de l’université de Montréal, 2006.
  • Gazibo M. & Thiriot C. (dirs), Le politique en Afrique. État des débats et pistes de recherche, Paris, Karthala, 2009.

Chaque étudiant·e se voit confier un pays d’Afrique subsaharienne, dont il·elle doit suivre l’actualité et par lequel il·elle doit s’approprier les thématiques du cours. Chaque pays fait l’objet d’un « Carnet pays » retraçant l’histoire et les enjeux de chaque pays. Ces carnets sont transmis et enrichis d’une promotion à l’autre. Le cours repose sur la participation active des étudiant·e·s. Il·elle doit apporter pour chacun des thèmes abordés des exemples et illustrations issus du pays dont il·elle a la charge, contribuant ainsi à incarner les thématiques étudiées et à développer une perspective comparative sur l’ensemble des pays du continent.

Année 4 | Quatrième année

Mode de validationContrôle continu