Cette conférence a pour objectifs linguistiques principaux : l’identification des points de vue ; la production de structures argumentées complexes ; l’identification et maîtrise des niveaux de discours ; être à même de mener à bien une argumentation abstraite ; la capacité à synthétiser des données discursives, orales et écrites. Elle repose sur des thématiques spécifiques : travail sur l’actualité politique et maîtrise de compétences linguistiques spécifiques liées à la spécialisation des différents parcours. Dans la perspective d’une future insertion sur le marché du travail, ces conférences de méthode incluent des modules de langue professionnelle (écrire/répondre à un courrier électronique, entrainement à des entretiens professionnels par Skype, jeux de rôle…).
Niveau B2+/C1. Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaisons ; principales règles syntaxiques et grammaticales ; principaux mots de liaison / termes d’articulation permettant de structurer les idées ; connaissance des grandes lignes de l’histoire des pays lusophones.
Les conférences de méthode ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la préparation et la participation active des étudiants. L’enseignant y assure à la fois la transmission de savoirs fondamentaux spécifiques et le travail sur la méthodologie à l’oral comme à l’écrit. Le perfectionnement du niveau linguistique est toujours associé à un travail thématique basé sur une analyse comparative de divers documents produits dans les deux langues : textes ou documents sonores /audiovisuels… Si pendant le cours l’accent est mis sur l’oral, le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et doit être rédigé ; les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementPortugais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Zimmermann Patrick