L’enseignement prépare les étudiants aux épreuves de « culture générale » (la nomenclature varie pour une réalité commune) des concours administratifs de catégories A et A+. Il aborde des questions de société dans une perspective pluridisciplinaire.
Est d’une part travaillée la méthode spécifique de la dissertation (technique de l’introduction, recherche d’une problématique, construction du plan, structuration de l’argumentation, etc.) ; sont d’autre part présentées les connaissances de sciences humaines et sociales qui doivent permettre aux étudiants d’avoir une approche critique et informée des sujets très divers qui leur seront soumis, en articulant une connaissance indispensable de l’actualité et une capacité à les mettre en perspective (historique, théorique, etc.).
Une bonne culture générale, notamment concernant l’État et son rôle, est indispensable. Il faut donc des connaissances solides en histoire, science politique, philosophie, sociologie, etc. Une capacité à écrire avec clarté et dans un français correct est également indispensable.
En faisant la part belle aux interactions entre et avec les étudiants, les séances proposent plusieurs types d’exercices. Le principal est l’entraînement à la dissertation : préparation, discussion, rédaction à partir des sujets les plus divers possibles. Mais on peut aussi intégrer des comptes-rendus d’articles ou de livres jugés utiles ou des exposés sur certains grands auteurs par exemple.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 4.0
Nombre d'heures 33.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire