Vous êtes ici :

Politiques de l’habitat

Descriptif

L’objectif de ce séminaire est d’apporter des connaissances sur les politiques publiques dans le champ du logement. Pour ce faire, l’enseignement est organisé autour de l’analyse de 6 controverses c’est-à-dire des questions qui font débat autour de la conduite de l’action publique dans ce domaine particulier de l’habitat. Le séminaire vise aussi à sensibiliser les étudiantes et les étudiants sur l’évolution historique des référentiels et des dispositifs d’action dans les politiques du logement. De façon volontaire des exemples territoriaux très différents sont mobilisés entre marchés tendus et marchés détendus.

Pré-requis souhaités

Pas de pré-requis souhaité mais une connaissance générale de la politique de la ville et, le cas échéant, de la politique nationale du logement peuvent être des ressources intéressantes pour les étudiants et les étudiantes pour pouvoir suivre ce séminaire et y intervenir de façon active.

Bibliographie indicative

  • Brouant J.P., La compétence habitat des intercommunalités. Les jeux ambigus du législateur, Annales de la recherche urbaine, n°99, p. 93-103, 2006.
  • Donzelot J., La ville à trois vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification, Esprit ,103, 2004.
  • Driant J.C., Les politiques du logement en France, Paris, La Documentation Française, 2009.
  • Lelévrier C., La mixité dans la rénovation urbaine: dispersion ou re-concentration ?, Espaces et Sociétés n°140-141. pp.59-74, 2010.
  • Segaud M., Bonvalet C., Brun J. (dir.), Logement et habitat, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1998.

Formule pédagogique

Participation, interactions avec l’enseignant, apport d’expériences personnelles sur son expérience directe des problèmes de logement ou sur une expérience professionnelle tirée d’un stage, d’un travail collectif en lien avec l’habitat.

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementAnglais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 6.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationAutre

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Dormois Remi

Back to Top