Vous êtes ici :

Spécialité RDS

Descriptif

Les pays du Sud sont très largement extravertis par le biais de politiques de développement et d’aide qui prennent en charge de larges pans de l’action et des politiques publiques. La conférence de méthode vise à décrypter comment se mettent en place les politiques de développement, selon quels paradigmes, quelles méthodes et avec quels acteurs?

Quatre thèmes seront abordés : trajectoires de développement : États et politiques ; les mondes pluriels du développement ; enjeux et politiques sectoriels ; enjeux du développement.

Objectifs : connaitre les principaux cadres et paradigmes des politiques de développement ; comprendre le fonctionnement des États du sud ; comprendre la nature des régimes politiques dans les pays du sud ; connaitre les enjeux actuels du développement ; savoir construire et défendre un argumentaire, oral (exposé discussion) ou écrit (dissertation, fiche lecture).

Bibliographie indicative

  • Bayart J.F., Le Gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation, Paris, Fayard, 2004.
  • Ferguson J., The Anti-Politics Machine: « Development », Depoliticization and Bureaucratic Power in Lesotho, Minneapolis, University of Minneapolis Press, 1994.
  • Rist G., Le développement. Histoire d’une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po, 2007. (4e rééd 2013, disponible sur Cairn)
  • Scott J.C., Seeing like a State. How certain schemes to Improve the Human Condition have failed, New Haven Yale University Press, 1998.

Formule pédagogique

La conférence de méthode repose sur plusieurs exercices méthodologiques (écrits et oraux) réalisés par l’élève : deux galops d’essai (un par semestre), deux exposés (un par semestre) en groupe de deux ou trois élèves, une fiche de lecture sur un ouvrage (au choix dans la liste donnée). La participation orale à chaque séance est importante, sur la base d’un texte à lire obligatoirement.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Back to Top