Vous êtes ici :

LVB – Allemand

Descriptif

Les thématiques traitées sont variables et alternent entre des sujets relatifs aux enjeux dans les pays de langue allemande et des sujets spécifiques aux parcours de Master des participants, approchées avec des publications en langue allemande afin d’élargir la maîtrise lexicale aux domaines de spécialisations. Dans les conférences de niveau confirmé nous abordons également des textes littéraires et philosophiques afin d’enrichir le champ lexical et d’appréhender la force poétique possible dans l’utilisation d’une langue étrangère.

Pré-requis souhaités

Maîtriser les outils linguistiques de base (conjugaison des verbes ; respect des accords nom / adjectif, sujet / verbe ; syntaxe ; mots de liaison), maîtriser le vocabulaire de base pour aborder des sujets de société, comprendre un texte général dans le domaine politique, économique et social et enfin savoir formuler et défendre un avis personnel.

Formule pédagogique

Les conférences de méthode sont basées sur la participation active des étudiants. Les sujets sont généralement introduits sous forme de dossiers thématiques à préparer à la maison (à lire, écouter, visionner). Les résumés et débats portant sur ces documents peuvent prendre des formes variées, avec une priorité donnée aux groupes de travail avec des tâches différentes et aux jeux de rôle. Les étudiants présentent un exposé oral dans l’année, regroupés par spécialisation de Master, sur une thématique de leur choix en rapport avec leur Master.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementAllemand

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Ruckert Andréa [+]

Back to Top