Management culturel
Descriptif
Conduire un projet culturel et interculturel avec succès demande des compétences dans les domaines : juridiques, ressources humaines et gestion. Nous abordons les thématiques suivantes : rechercher des financements et monter un budget (fonds publics et privés), l’entreprise "culturelle", culture versus ESS, le travail (des instances représentatives du personnel et conventions collectives au contrat de travail...), etc.
Bibliographie indicative
- CEDEF | Le Centre de documentation Économie Finances : economie.gouv.fr/cedef/economie
- Le site de l’Agence pour la création d’entreprises : bpifrance-creation.fr/
- Un site de référence pour les bénévoles et les salariés du secteur associatif : associationmodeemploi.fr/
- Des publications en accès libre à destination des entrepreneurs sociaux : avise.org
- Le site de la Banque publique d’investissement : bpifrance.fr/
Formule pédagogique
Le cours alterne théorie et pratique : travaux de groupe et apports théoriques. Les étudiants préparent et conduisent des entretiens avec 5 à 6 professionnels étrangers sur le management de projets culturels et interculturels (Moyen-Orient, Chine, manager de réseau ou projet européen, pays anglo-saxons, Afrique...).
Informations complémentaires
Enseignement dispensé par Guenebaut Sophie.
En bref
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 20.0
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire